jeudi 2 juin 2016

Jour 12 : Retrouvailles gauloises. 31 mai 2016

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à 10h dans le quartier de Kichijôji avec un copain à Damien vivant au Japon depuis quelques années. Quand nous l’avions vu, il y a 2 ans, Damien avait beaucoup aimé ce quartier, donc ça tombe très bien !

Photo souvenir !
Suite à ma demande, on se dirige au Pachinko ! Et oui, j’ai toujours voulu tester et j’avoue que sans savoir comment ça fonctionne, j’ai jamais osé y entrer ! Benoit nous explique comment ça marche. Tout est programmé le matin, il n’y a que du hasard. Aucune technique, que de la chance. On joue un peu, un peu trop peut-être, mais nous ne gagnons rien, malheureusement. J’aurai bien voulu voir comment ça marche quand on gagne !

Je remarque aussi que Benoit a pris le pli de la vie japonaise et me rends compte que le Pachinko fait partie intégrante des nippons. C’est assez bruyant comme endroit, mais c’est supportable. (il n’y a pas beaucoup de machines utilisées de si bon matin !)

Ce qui a marqué Damien sont les statistiques disponibles sur chaque machine ! En effet, il y a le nombre de petits et grands bonus de la journée (donc les gains, en d’autres termes), de la veille et de l’avant-veille. Il y a aussi les stat de la semaine, mais nous n’avons pas tous les détails. Ah et aussi le nombre de fois où la roue a tourné pour avoir des bonus. Toutes ces stats sont censés aider le joueur à choisir sa machine (ndDG : A dépenser de l’argent, oui !)

Kichijôji ^_^
On se balade un peu dans le quartier et nous allons dans un énième Book Off. Avec ses capacités en japonais, Benoit nous trouve en quelques instants des CD et DVD qu’on recherchait ! En plus, il est vraiment pousse au crime ! Heureusement qu’il ne passe que quelques heures avec nous…

Pour le miam du midi, il nous emmène dans un resto de curry où l’on peut choisir sa quantité de riz et la force du piment dans la préparation. Ca va de 1 à 10, sachant qu’à partir de 5 c’est déconseillé aux cardiaques… Ca donne une idée ! Je reste prudente et prends une force 2. Damien, une force 4. Le mien était déjà assez relevé !! Mis à part ce détail, le repas était bon et ça fait vraiment plaisir de discuter avec un « expatrié » qui a refait sa vie ici et qui nous parle ouvertement des bons et moins bons côtés du Japon. Nous savons bien évidemment que ce n’est pas tout rose, donc nous ne sommes pas déçus ou dégoûtés d’apprendre certaines vérités.

Sacrée collection !
C’est le jour de congé de Benoit et il a beaucoup de choses à faire, donc nous nous quittons en début d’après-midi en se faisant la promesse de se revoir dès que l’un ou l’autre traversera le monde. Avant de continuer notre chemin, Damien veut faire une halte dans un magasin de maillots de foot d’occasion. Il ne s’agissait pas là d’une friperie, mais vraiment de pièces de collection. Donc bien trop chères pour ce que Damien voudrait en faire (c’est-à-dire, avoir des t-shirt pour ses entrainements de foot ! Donc pas question de lâcher 250€ pour risquer de l’abimer !) Le vendeur est sympa et le laisse tout de même prendre une photo !

Tout petit aperçu du Mandarake de Nakano
Nous nous dirigeons ensuite vers Nakano. Un quartier connu pour l’une de ses galeries, qui abrite le plus grand Mandarake du Japon. Il y a des tonnes et des tonnes de boutiques d’occasion, classées par thème dans l’idée. C’est un vrai musée ! Il y a beaucoup de goodies et de figurines bien sûr. Parfois des récentes, parfois de vieux jouets des années 60 ou 70 ! (voire avant !) Nous avons déjà fait ce quartier la dernière fois et nous savons comment nous en sortir….euh…. ruinés… Non, bien sûr, nous ne sommes pas allés jusque-là mais nous avons fait en effet quelques emplettes :)

On pourrait rester des heures dans une galerie comme celle-là ! Mais il commence à se faire tard et nous sommes un poil fatigué. On décide alors de rentrer à l’hôtel, ou du moins dans le quartier d’Ikebukuro pour se trouver à manger… Le Yayoiken ! Un resto convivial qu’on avait repéré avec Nadège et Babs la dernière fois (c’était presque devenu notre cantine !)

Le quai d'en face, guère mieux que le nôtre
Et comme toute bonne chose n’arrive jamais seule (c’est ironique… Vous comprendrez pourquoi…), nous prenons tranquillement le métro… A l’heure de pointe !! Vous avez déjà vu des vidéos sur les métros au Japon ? Eh bien nos heures de pointe c’est de la gnognotte à côté ! C’est pas seulement les gens qui s’entassent, ça on connait. Non, c’est tellement plus… je trouve pas les mots. Faut le vivre ! On entre calmement dans la rame, on a l’impression d’être un peu serré mais ça va. Puis les gens continuent de rentrer dans la rame, on se serre, encore un peu, encore un peu… encore… un… peu… Et nous voilà littéralement comme des sardines, dans des positions parfois dignes du twister, sans vraiment d’appuis (autre que celui de la personne à côté !) Mais c’est marrant ! A vivre une fois de temps en temps, hein. Et pas sur du long trajet.

Non mais sérieux ! Trop bon !
Ouf, nous voilà sortis ! Maintenant direction le Yayoiken pour manger un bon poisson grillé. J’en salive d’avance lorsque… nous nous rendons compte qu’il a fermé !!! Impossible ! Il était ouvert hier !! Et bien si… Nous nous rapprochons un peu de la porte principale où une affiche indique qu’il est fermé depuis… hier… La loose totale ! Du coup, changement de plan, on cherche un autre resto. On tombe totalement par hasard sur un restaurant chinois qui nous tente. Je prends simplement des gyoza (pas très faim) et Damien un plat à base d’aubergine et porc haché. Un régal ! Et voilà la journée se termine. Piouuuuu !

Let’s go to sleep ! 


Photo bonus. Vous avez déjà vu des glaces sur des pains de mie complets ? Bah voilà... Et c'est un vrai resto !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire