dimanche 31 décembre 2017

Jour 3 : Même au Japon la neige craque sous les pieds. 28.12.2017


Programme des deux prochains jours : excursion en montagne à Nikkô avec nuitée dans un ryokan (auberge traditionnelle japonaise). Qui dit montagne, dit froid et surement neige (d'où nos achats de chaussures de randonnées dans la neige. Au cas où !)

Gare de Nikkô sous la neige !
Il y a plus de 2h de trajet pour atteindre Nikkô depuis Ikebukuro donc debout à 5h30 pour un départ vers 6h15. Nous pensions avoir calculé large mais finalement, nous n'arrivons que quelques minutes avant le départ ! Chaud patate ! Pas moyen de passer dans un konbini pour prendre un petit déj, on se contentera des Waffle (gaufres belges) et d'un jus de pomme dans le train. Un peu chère la bouffe du train mais on mourrait de faim.

Nous avons eu vraiment beaucoup de chance pour cette excursion car en arrivant à la gare de Nikkô, il y a de la neige partout ! Elle est vraiment toute fraîche, comme si elle était tombée dans la nuit. On sent déjà qu'on va passer un bon séjour :)

Toshogu Shrine (enfin, une partie !)
Avec un pass illimité, nous pouvons prendre le petit bus touristique qui nous emmène directement en bas du temple Toshogu Shrine. On passe devant le Rinnoji en grimpant une montée toute enneigée. Il y a des arbres partout, c'est tellement beau ! Puis on continue notre ascension vers le plus grand temple de Nikkô. L'entrée est payante (env 10€) mais il est considéré comme un des plus beaux du Japon donc hors de question de ne pas le faire !

Le temple et tous les bâtiments environnants sont exceptionnels, avec des détails incroyables. Il y a plein de choses à voir, en plus du bâtiment principal : des gravures de singes (les fameux 3 singes qui se cachent les yeux, les oreilles et la bouche), un chat qui dort au dessus d'une porte, la tombe du Shogun Ieyasu Tokugawa, etc etc.
Une des nombreuses lanternes

On peut visiter l'intérieur du temple en enlevant nos chaussures pour ne pas abîmer le sol. Ok, soyons fous malgré le temps glacial, on ne fera pas ça tous les jours ! Et bien… je vais vous laisser imaginer la sensation sur vos pieds, vêtus uniquement d'une paire de chaussettes, d'un parquet glacé (car tout le bâtiment est ouvert). Ca y est ? Vous l'avez ? Je peux vous assurer que c'est au moins 10x plus froid que ce que vous avez en tête en ce moment ! Même si cela m'a complètement glacé de l'intérieur, ça valait vraiment le coup. On pourrait presque se croire au Japon féodal avec des samurai partout, des femmes en kimono. Je sais pas comment ils faisaient à l'époque pour survivre avec ce temps ! (On doit sûrement être en dessous de 0°). Il y a un second bâtiment que nous pouvons visiter en chaussettes, pour voir une peinture d'un dragon qui pleure mais je me dégonfle lamentablement. Il fait bien trop froid !

Oups, photo après repas !
Il est l'heure de manger donc nous partons en quête d'un restaurant qui proposerait la spécialité de Nikkô : les Yuba Soba. Les Soba sont des nouilles de blé très foncées. Ca ne peut qu'être bon ! On se retrouve dans un resto juste à côté de la gare. Une petit plâtrée de gyoza à partager (ravioli poêlé) et la spécialité pour tout le monde. Nous voilà devant un bol de bouillon avec du tofu et des soba. Ça sent bien la cuisine typiquement japonaise ! C'est vraiment bon. Personne ne regrette ce choix ! Le restaurant est rigolo car il fait penser à la cantine de la gare. Une bande d'employés de la gare débarquent pour leur repas de midi et aident les serveuses à préparer leur propre table, comme à la maison !

Malgré le repas chaud, nous avons vraiment beaucoup de mal à nous réchauffer. Heureusement que la navette nous emmenant à l'auberge (ryokan) arrive bientôt. Anecdote rigolote, elle devait partir à 14h40, mais nous voyons avec plus de 10min d'avance un Monsieur avec une pancarte de l'hôtel vadrouillant dans la gare. Nous le suivons et remarquons que tous les autres passagers étaient déjà là ! La ponctualité japonaise m'étonnera toujours !

On profite du trajet en bus pour contempler la montagne recouverte de son duvet blanc. On grimpe, on grimpe, on grimpe. Le temps devient de plus en plus glacial. Damien réfléchit à ressortir une fois arrivés à l'auberge. Moi ? Je sais d'avance que je vais rester au chaud ! Ça y est, on est au ryokan. Accueillis en anglais par le personnel, qui nous explique rapidement où sont les bains, à quelle heure sont le repas du soir et le petit dej. Ils nous offrent ensuite des petits sacs en tissus traditionnels japonais. Trop chou !

Notre chambre ^_^
La chambre est typiquement japonaise, avec au fond un “kotatsu” table chauffante avec une couverture. Très agréable même si on a galéré à la faire fonctionner ! Les futon seront installés plus tard par le personnel. Le repas étant à 18h, on file aux onsen (sources chaudes). C'était un peu compliqué car les filles et les garçons sont séparés donc pas moyen d'avoir l'aide de Damien pour comprendre la marche à suivre. Nous avons plein de questions : devons nous mettre nos sous-vêtements en dessous des “pyjama” prêtés par le ryokan ? Ou mettons nous nos serviettes sachant que dans la salle du bain il n'y a pas d'emplacement ? Nous avons surement du faire des impaires mais les japonaises ne nous disent rien. Ouf !

Les onsen, c'est quand même le pied ! Le bain intérieur paraît presque brulant mais pour accéder au bain extérieur, il faut passer l'épreuve d'escalier enneigé. Sauf que… nous sommes nues comme des vers, mouillées (par le premier bain) et sans serviette car elle doit rester sèche au niveau des vestiaires… J'ai fini par suivre les filles, pas très fière, je l'avoue. Mais qu'est ce que ça fait du bien une fois qu'on est dans ce bain brûlant avec l'air frais sur le visage !

Une petite partie de notre repas (toute petite)
C'est déjà l'heure de manger dans une petite salle privative. Il y a plein de petites choses à manger et on a même le détail de notre menu sur une feuille à côté. Ca promet ! Il y a du Wagyu ! (Boeuf japonais, celui de Kobe en est un par exemple). Nous avons aussi du Yuba mais pas en version comme ce midi. Il s'agit en fait de la peau du lait de soja, trempé dans une sorte de truc un peu lacté qu'on mange avec une vinaigrette ou une autre sauce… Vini, Vidi et pas toujours Vici. Ça vous rappelle quelque chose ? Le repas est bien sûr d'une qualité exceptionnelle.

Le ventre plein, complètement détendue par le onsen, je m'endors à peine la tête posée sur l'oreiller… il est même pas 20h30 !

Photo bonus : 
J'ai dit : mange ta soupe !!

1 commentaire: