samedi 6 juillet 2019

Jour 6 : Bye Bye Sapporo

Si vous ne savez pas où loger à Sapporo ;)
Et voilà, c’est notre dernier petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse. L’employée qui s’occupe du petit-déjeuner depuis 3 jours vient échanger quelques mots avec nous. Elle qui était si timide les premiers jours, elle nous avoue qu’elle compte passer 4 mois en Islande et à Copenhague. Bien sûr, quand elle parle de visiter le reste de l’Europe vers Novembre ou Décembre, dont la France, on lui dit : « viens faire le marché de Noël à Strasbourg ! ». On gardera un super souvenir de cette auberge à l’ambiance chaleureuse et à la clientèle du monde entier.

Chose curieuse et peut-être inquiétante, dès qu’on dit que l’on va à Asahikawa, les Japonais nous répondent : « Mais pourquoi ? Il n’y a rien à y faire !» On dirait ça à quelqu’un qui veut aller à Mulhouse (désolé pour notre lectorat Haut-Rhinois XD).

Let’s go. Environ 2 heures de bus pour rejoindre Asahikawa. Les bus destinés aux grandes lignes sont terriblement confortables. Il y a de la place pour les jambes, des sièges inclinables, un porte gobelet, des fascicules et le wi-fi gratuit. Nos TGV à coté devraient prendre exemple (et je ne parle même pas de nos cars). Les transports sont chers mais ça vaut le coup. Une des bizarreries du trajet, il y a des arrêts de bus sur l’autoroute (au milieu de nulle-part...).

Une fois arrivés à Asahikawa, vue depuis le bus la ville nous semble terne, défraichie et peu engageante (merde on est à Mulhouse !!), contrairement aux abords de Sapporo. Vous vous souvenez ? Les immeubles et maisons basses et très récents ? On arrive à l’hotel situé à 2 minutes à pied de la gare et du terminal de bus. Trop pratique ! L’accueil y est froid et vraiment pas sympathique, le personnel ne parle pas un mot d’anglais... (note de Damien : ils répondent à toutes nos questions par «Check in time 3 o’clock» XD) On veut retourner à Sapporo T_T

Sur le papier, ça a l'air bon... sur le papier...
Après avoir laissé les bagages à la bagagerie (pour rappel : check in time 3 o’clock), nous retournons à la gare pour chopper des infos sur les trajets et horaires de bus pour les prochains jours. Il y a 2 guichets différents selon l’endroit où nous voulons aller, et le personnel ne parle pas anglais non plus. Au moins eux sont polis !
A l’office de tourisme de la gare, la dame est plus sympa et parle anglais. Ouf ! On récupère les horaires de bus et les tickets d’entrée pour le zoo. Repas rapide dans le premier resto qu’on trouve dans la gare (timing un peu serré). Damien reste sur une valeur sûre, le curry japonais. Quant à moi je me laisse tenter par des nouilles de sarrasin (soba) froides. Misère... Ils rajoutent une tonne d’ingrédients et de sauces gluants qui rendent le tout assez écœurant (et en plus ça n’a pas vraiment de goût).

 40 minutes de bus pour aller au zoo, et Damien qui voulait y aller à pied... Nope ! Ce genre de bus est fait pour les petites jambes et les petits culs, ça va être long ! On arrive enfin au zoo d’Asahi...yama ! (yama/kawa on s’y méprendrait, non ?) Au moment où je suis rentrée dans le zoo et que j’ai regardé devant moi, je me suis dit : «il est minuscule !» En réalité, pas du tout. Il est simplement aménagé différemment de ce qu’on a l’habitude de voir. Les animaux sont regroupés dans des pavillons, donc peu visibles de prime abord.

Ca paye pas de mine mais il y a une belle vue sur la montagne

Le zoo est assez sale par endroit (eau parfois un peu vaseuse, cages pas toujours impeccables), ça change des zoos presque aseptisés qu’on peut voir en Europe. Je dois avouer que ça ne me plait pas tellement, sauf si on me jure que ça n’affecte pas le bien-être des animaux. Mais malgré tout, sur les quelques explications en anglais, on sent une certaine sensibilité au bien-être des animaux et à la protection des espèces.

Gouzigouzigouzi
Globalement le zoo permet de bien voir chacun des animaux sous différents angles, différents points de vue. On a pu par exemple passer sous un léopard des neiges affalé sur une grille au dessus de nos têtes (j’aurais aimé faire 2 mètres pour pouvoir toucher son pelage). Il y a aussi un tunnel qui passe dans le bassin des pingouins (bien sûr en train de faire bronzette à ce moment-là) ou encore des «capsules» en verre où l’on peut glisser la tête en plein milieu des enclos (ours polaires ou loups). Il y a beaucoup de zones vitrées, en hauteur, mais aussi en profondeur pour observer les animaux dans l’eau (c’est énorme un hippopotame !!!).







Un peu psychédélique !

On t'a eu ! Na !
Parmi nos coups de coeur, les loups qui font la sieste et l’employé, content de parler en anglais (même si très simple), nous conseille de revenir vers 16h quand les bestiaux seront réveillés (pas la peine de regarder la montre, on les a entendus hurler dans tout le zoo). L’orang-outan, posé tranquillou, qui mangeait des pommes avec une expression du genre : «hum, c’est de la bonne». La chouette des neiges qui nous regarde et tourne la tête (180 degrés svp, c’est une chouette) à chaque fois qu’on pointe l’objectif sur elle. Et pour finir, le chat manule ! Espèce bizarre à la tête croisée entre un chat et un singe dont l’expression donne l’impression que la Terre entière lui en veut. Il est tellement blasé qu’on explose de rire dès qu’on le voit (Damien : je vous invite à le googliser ou alors le voir en vrai au zoo de Mulhouse, justement ! Bonne humeur garantie. En fait, pour vous éviter Mulhouse, google c’est très bien, je ne suis pas comme çà !)

Réunion syndicale des pingouins

Une oasis de verdure dans la ville
Une fois de retour à Asahikawa, on se balade dans un parc derrière la gare que l’on avait repéré en arrivant. L’aménagement du parc donne une vue agréable sur l’arrière de la gare et les montagnes environnantes. On croise bon nombre de promeneurs de toutou (peu courant au Japon), des photographes de fleurs, des lecteurs. Nous longeons la rivière en profitant du calme. Et là, tout à coup, au loin, j’aperçois, galopant tranquillement le long de l’eau, une boule de poils rouquine. Vous devinez ? Un kitsune ! (renard japonais)

On mange dans le centre commercial à coté de l’hotel. Il abrite aussi un cinéma et un stand de goodies attire notre attention. On y trouve toute sorte de produits dérivés des films à l’affiche : Aladdin, Men in Black, Spiderman, Avengers, Godzilla, etc... Bien sûr : on craque ! Surtout qu’il s’agit probablement d’exclusivités pour le marché japonais au design vraiment super classe ! Et puis au Japon ils aiment le personnage du soldat d’hiver de l’univers Marvel ! Enfin des gens qui ont bon goût ;)

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Photos bonus : quelques animaux du zoo :)

Quelle fière allure !

La tête de la girafe était à même pas 2m de nous :O
Rien de mieux qu'une bonne sieste

2 commentaires:

  1. Mais pourtant vous en avee bien profité de Mulhouse récemment
    -_-

    Tout cela n'est que jalousie ;p

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiète, on a bien profité d'Asahikawa aussi :D

    RépondreSupprimer