jeudi 25 septembre 2014

Jour 8 : une rencontre inoubliable


Aujourd'hui, nous avons prévu de faire le Kinkakuji, le pavillon d'or, ainsi que les temples situés au nord de Kyoto. En sortant, nous embarquons  les poubelles (c'est le bon jour !)  mais sans savoir où on doit les poser. Le "travel angel" nous avait dit un peu plus haut dans la rue. C'est vague ! Heureusement qu'une gentille mamie japonaise nous indique le bon endroit. Bon, il est temps de prendre le bus, avec notre pass pour  la journée à 500¥ (230¥un trajet, le pass sera vite rentabilisé! )
 
Les jardins du Kinkakuji

Nous commençons par le Kinkakuji, que nous avons déjà vu lors de notre premier séjour. Il est bien sûr toujours aussi beau avec son jardin plus simple que celui du Ginkakuji, le pavillon d'argent. En même temps,le pavillon en lui même est suffisamment grandiose pour s'éviter d'autres fioritures à côté ! Et des jardins impressionnants risqueraient de rendre le pavillon moins sensationnel. Attention, le jardin est  bien évidemment très travaillé mais simplement plus discret. 


Le Kinkakuji et 3 gaijin
En sortant du jardin, nous tombons sur plusieurs stands de nourritures. On se retrouve happé par les vendeurs qui profitent de notre faciès d'étrangers pour nous crier "venez goûter nos spécialités!". Et comme Damien et moi sommes faibles face à la curiosité culinaire, nous tentons plusieurs choses :
    - un gâteau rond avec un trou au milieu appelé le "chiffon cake" a priori, au thé vert matcha et au lait de soja. Un vrai coup de coeur ! Nous connaissions déjà la version nature, mais ce parfum était tout simplement divin ! Même Nadège se laisse tenter
    - une sorte de gélatine enrobée de poudre(matcha ou autre). Ça, par contre, c'était vraiment pas terrible ! Heureusement Damien a pu trouver un échappatoire à "vous avez aimé?". Je vous explique... il a l'oeil pour trouver une boîte de mouchoirs à l'effigie de Jojo's, un manga dont il est fan. Les japonais l'avaient acheté dans un konbini... mon petit doigt me dit qu'on va faire le tour de tous les konbini de Kyoto...
    - des cacahuètes au wasabi ! J'aime déjà ça en France, mais ceux-là sont bien meilleurs ! Le vendeur parle un peu français, c'est rigolo !

Ninnaji, au loin
Après avoir fait quelques achats, nous nous dirigeons vers les jardins du temple Ninnaji. Ils sont à voir si on est dans le coin, plutôt grands, avec des allées un peu partout. Je trouve qu'ils ont un côté hors du temps. Les couleurs de l'automne commencent à sortir le bout de leur nez, surtout sur les érables, très présents dans ces jardins. Ça nous donne juste envie de revenir à cette période ! 

Une légère impression canadienne...

Pause repas dans un restaurant de ramens proposé dans le guide du routard. Il paye pas de mine, de l'extérieur, il n'attire vraiment pas le regard. Une fois à l'intérieur... mais qu'est ce que c'est kitsch ! C'est un cuisinier chinois spécialisé dans les ramens. Il nous accueille avec un grand sourire, nous donne des cartes en anglais et nous conseille sa spécialité : "yasuko ramen". Une bière pas chère, des gyoza délicieux en entrée et pour patienter jusqu'au plat, Riki-chan nous ramène un livre imagé sur Kyoto et 3 albums de photos prises par l'un de ces amis. Les ramens sont extra et il nous offre des chips à la crevette encore chaudes. Un vrai régal, je n'en ai jamais mangé d'aussi bonnes !!
Ca restera dans les anales !

Pendant le repas, il prépare des chaises, des accessoires, met un costume des plus kitsch, nous laisse un livre d'or (il y a pas mal de mots français dedans). Il est ravi de voir nos bols vides et nous remercie 1000 fois de trouver ça bon !
Comme je m'en doutais, tout l'attirail préparé était pour nous prendre en photo, avec notre appareil photo et non le sien, dans des tenues plus kitsch les unes que les autres. Ça restera un souvenir inoubliable. Quel accueil, quelle personnalité, quelle joie de vivre, contagieuse qui plus est ! Il finit par nous remercier en français et nous dit "au revoir" sur le pas de la porte en agitant un drapeau. C'est sur, on reviendra un jour ! Nous pensons même lui envoyer la photo de nous par la poste. ^_^

Sacré Riki-chan
En fait, l'extérieur est luxueux lui aussi...

Après le repas, nous nous dirigeons vers le Daitokuji, regroupement de 24 temples bouddhistes. Nous ne faisons que l'extérieur car ils sont tous payants, mais la balade digestive est plutôt sympa.
Ensuite nous faisons le Kamigamo jinja, très sympa et l'intérieur est plutôt luxueux, il y avait beaucoup de dorures. C'est assez peu courant pour le mentionner. Nous avons vu jusqu'à présent pas mal de temples ou sanctuaires sobres. Par contre, les piqûres de moustiques se font de plus en plus nombreuses, provoquant même des paris entre nous. Combien d'ici ce soir ? Combien d'ici la fin du séjour ? Malgré le répulsif à la citronnelle (je sens fort mais tant pis !) J'arrive encore à me faire piquer... c'te blague ! Et de 17 ! 





Nous nous dirigeons ensuite vers le Shimogamo. Nous étions déjà dans sa forêt environnante lors de notre premier séjour à l'occasion de l'Aoi Matsuri (fête) mais n'avions pas pu accéder au temple, qui est complètement perdu dans sa dense forêt. Qui dit forêt humide dit nuée de moustiques ! En quelques minutes je passe de 17 à 26 piqûres... Plus moyen de profiter de la visite tellement mes jambes me brûlent. Qu'est-ce-qu'ils sont voraces les moustiques du Kansai ! Demain, j'abandonne le répulsif au profit du spray spécial moustiques tropicaux. A croire qu'ils ont été nourris à la citronnelle depuis leur naissance...

Epoque médiévale ou moderne ?
La jonction des 2 fleuves
Avant de rentrer, nous passons par l'endroit où les 2 fleuves de Kyoto se rejoignent. La vue est jolie, Damien et Nadège prennent des photos, Babs profite du calme sur un banc et moi je boude dans mon coin. Non, je ne boudais pas mais c'est vrai que les piqûres me gâchaient un peu la balade. Au retour, nous nous sommes arrêtés dans un resto de la gare de Kyoto pour prendre des sushi à emporter. Miam :) c’est vraiment très bon par rapport aux sushi français !

2 commentaires: