jeudi 2 octobre 2025

Jour 12 : Qui est partant pour un deuxième tour ?

Des street arts :)
Deuxième journée d’expo ! Je ne vous ai pas parlé des loteries… Certains pavillons ne pouvaient se visiter que sur loteries. L’idée est donc de donner nos « vœux » puis il y a plusieurs tirages au sort. 4 semaines avant, puis 1 semaine avant et un dernier 24h avant. Sur tous ces vœux, nous n’avons eu qu’un seul pavillon par jour. Nous n’avons pas eu la France (qui accueillait les vins alsaciens !) ni l’Italie. Sans ces réservations, nous pouvions accéder aux pavillons en faisant la queue mais les gros pavillons comme les différents pays d’Europe, les USA, la Chine… C’était parfois jusqu’à 7h d’attente ! Vraiment dommage. Leur système de régulation des flux permet de profiter d’un pavillon mais c’est très frustrant de ne pas pouvoir faire les pavillons plus importants.

Vue du haut
On a retenté l’Irlande tout de suite en arrivant mais recalé de nouveau. Du coup, nous avons fait un tour sur « le ring » pour prendre des photos « vue d’en haut » et nous sommes allés au pavillon Gundam. Notre seule et unique réservation du jour. Gundam est un personnage de manga, emblématique au Japon mais moins connu en France. Les japonais ont fait un pavillon complet sur ce robot avec une statue grandeur nature à l’entrée. Ca en jette ! Nous avions probablement déjà vu cette statue lors de notre tout premier voyage en 2012 et elle est vraiment impressionnante, imposante, imprenable (je voulais un 3ème adjectif en « imp » mais je n’ai pas trouvé mieux :p)

Immersion totale
Le pavillon commence avec une cinématique du futur. L’humanité a fait des colonies dans l’espace et nous sommes envoyés sur l’une d’elle à plusieurs milliers de kilomètre de la Terre. On nous place dans un vaisseau où nous pouvons voir les cinématiques à presque 360°. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et nous sommes attaqués par un méchant robot masqué dans les déchets que nous récupérons. Heureusement, Gundam est là pour nous sauver ! Tout est bien qui finit bien. Les cinématiques, bien que tout en japonais donc nous n’avons pas tout compris, étaient tout simplement bluffantes. La qualité d’image, le son, l’immersion, toutes les techniques audiovisuelles mises en œuvre étaient impressionantes. On était comme des gamins dans une attraction.
Notre héros du jour

Nos nouveaux amis Nigérians
On se dirige ensuite vers un « Commons » que nous n’avons pas fait la veille. Le Commons D qui abrite les îles Marshall. Il me fallait une photo sous leur banderole ! Une fois de plus, nous échangeons avec des africains très avenants, nigérians et maliens principalement. L’un des nigérians avec qui on a échangé nous a expliqué à quel point il vivait mal son séjour ici. Peu de chaleur, peut-être un peu de racisme. Il préférait donc les personnes comme les français, plus souriants, buvant des bières et partageant des moments conviviaux. Ces discours me font un peu de peine mais je comprends parfaitement qu’il puisse ressentir ça dans un pays comme le Japon et particulièrement dans les grandes villes comme Osaka. 

Le stand du Liberia
 

Port d'Osaka
Après un petit repas rapide et un dernier tour dans les allées, on a décidé de partir de l’Expo pour prendre un bateau à Osaka (une navette en réalité mais Céline et moi adorons les balades en bateau !). La navette nous emmène à Universal Studio, un gros parc d’attraction à la Disney. Universal regroupe Nintendo, Harry Potter, Snoopy, Sanrio… Bref, un bon paquet de licences qui ramène des visiteurs. Nous ne sommes pas rentrés dans le parc en lui-même (hors budget et trop chronophage dans un séjour qui n’est pas si long que ça) mais nous avons profité de l’ambiance devant, dans les galeries marchandes.

La magie de Poudlard
Le parc avait l’air vraiment sympa et les décors qu’on pouvait apercevoir étaient impressionnants. Je ne suis pas fan d’Harry Potter mais voir le château de Poudlard au loin avant un petit quelque chose de magique.

Gyudoooon !
Retour au bercail après un passage au « Sukiya ». Restaurant rapide, pas cher, parfait pour une fin de voyage ou une fin de journée crevante. Et bien, croyez-le ou non, la qualité n’est pas fofolle mais ça m’a fait tellement plaisir de remanger un gyudon ! (lamelles de bœuf aux oignons sur du riz). Miam ! et bonne nuit 😉

 





Bonus : les îles Marshall !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire