samedi 4 octobre 2025

Jour 14 : Des ninjas sous la pluie

Le programme du jour : voir des samurais et des ninjas ! On va au Toei Kyoto Studio Park, anciennement Eigamura. C’est une sorte de parc avec des décors de vieilles rues japonaises (style Japon féodal), encore utilisés de nos jours pour certains tournages. Nous l’avions déjà fait il y a 10 ans lors d’un précédent voyage et nous en avons gardé un bon souvenir. Kitch, mais sympa.

Mannequins sentai

En arrivant à l’entrée, après une galère de bus par l’application Japan Travel qui ne nous donne pas le bon nom d’arrêt, nous ne reconnaissons pas du tout l’endroit… Curieux. La dernière fois, nous étions accueillis par des ninjas (des mannequins 😉) et des vieilles carrioles tout le long d’une allée. En fait, l’entrée se fait maintenant par le musée qui terminait le parc à l’époque. Il a bien changé lui aussi ! Grosse (énorme !) boutique, des restaurants et un stand qui explique qu’il y a des tampons successifs à trouver pour créer une carte postale. Encore une quête digne d’une Lolo surentrainée. Je les aurai !!

Le musée a bien été tronqué au profit de salles de jeux comme ninja warriors, des salles de photoshoot, des expos et des jeux anciens. Dommage. Il ne reste plus que les mannequins de sentai (série télévisée japonaise de super héros, comme les Power Rangers). C’est plutôt rigolo parce que c’est super kitsch et on imagine bien les décors, monstres et effets spéciaux plus que discutables de ces séries.

Tournicotti tournicotta

On entame ensuite une série de jeux anciens, toupies et bilboquets. Un membre du staff nous a appris comment jouer avec les toupies traditionnelles. Malgré de nombreux essais, seul Damien a réussi à la faire tourner une fois. Le bilboquet aussi c’est super dur ! Il y a tout un ordre dans lequel faire tenir la boule.

Il y avait aussi une exposition sur les Yokai (êtres surnaturels du folklore japonais) mais comme elle comprenait une araignée géante (et visiblement réaliste), je n’y suis pas allée mais Damien a pris plusieurs photos. Sauf de ladite araignée, bien évidemment 😉.

Exposition : le Karasu

un exemple de décor

Il flotte, il flotte, il flotte… On est complètement trempé dès qu’on met le nez dehors mais on entame quand même la visite du parc extérieur. Après tout, nous sommes venus pour voir des décors ! Il y a plusieurs touches Yokai un peu partout dans le parc. Ca donne un côté Halloween très sympa ! (il me semble que les Yokai du parc sont une particularité du mois d’octobre). Les décors sont toujours aussi beaux. C’est bien dommage le temps médiocre parce que ça ne leur rend pas grâce.

Le fameux Eva

On continue avec leur nouveauté (depuis notre dernier passage). Un Eva grandeur nature dans lequel nous pouvons entrer. Il s’agit de robots pilotés de l’intérieur, tirés du manga Evangelion. On nous remet une carte avec un QR code qui nous sert de « matricule » et nous voilà pilote en herbes des Eva. Allez zou, on embarque ! C’est plutôt sympa comme attraction mais je ne vois pas vraiment ce que ça fait au milieu de décors du Japon féodal… Enfin si. Dieu pognon, ça fait vendre. Mais ça casse un peu l’ambiance. Les QR Code, sous la flotte, c’est pas top. (sympa le jingle 😊 ). Ca ne fonctionnait pas très bien, je n’ai pas réussi à faire un des stands photos. Mais à la fin, nous avons eu droit de connaître notre pourcentage de synchronisation avec les Eva et j’ai remporté le meilleur score du groupe avec 28%. (Totalement arbitraire, il n’y avait aucun test derrière tout ça).

En plein apprentissage

Il continue de flotter… On est vraiment trempé… du coup, on décide de faire les spectacles en intérieur. On se bidonne devant un show de maniement de katana avec des acteurs tordants. La mise en scène est vraiment super drôle et le jeu d’acteurs très « théâtre No » rend le moment encore plus caricatural. A la fin, ils ont fait venir des enfants et 2 touristes (australiens mais de 2 groupes différents) pour qu’ils essaient les mouvements. C’était vraiment un super moment.

Quels athlètes !

On a un peu de temps avant le second spectacle donc nous reprenons notre balade extérieure sous une pluie un peu plus clémente. Nous croisons quelques Yokai vivants dans les allées, qui nous honorent de quelques photos souvenirs. Il est l’heure de retrouver la salle de spectacle pour voir des ninjas s’affronter ! Tout était en japonais donc je n’ai pas tout compris mais l’ambiance était sensiblement identique au premier spectacle. On s’est bien marré 😉

Un corbeau dans la parade

14h30 : l’heure de la Night Parade. Vraiment, les japonais ont des concepts surprenants… Night parade à 14h30 ?! Comme il pleut, ils ont décidé de faire la parade en intérieur dans une autre salle. Damien le prévoyant a proposé qu’on y aille en avance pour avoir des places sympas. Quelle bonne idée ! nous étions en première loge, assis par terre, face aux Yokai 😊 Le show était un peu décevant car il y avait très peu de Yokai du staff. Tout au long des murs de la salle se trouvaient ceux croisés dans la journée qui était en réalité, des visiteurs déguisés ! Dire qu’on pensait qu’ils étaient du staff… oups !

Les visiteurs Yokai

Dernier tour du parc pour choper LE dernier tampon (et oui, je les ai tous eu !) et retour à la maison après un repas rapide chez Mollette (restaurant spécialisé dans les omelettes japonaises, Omurice).

Un gozilla au milieu des allées... oui c'est kitsch !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire