vendredi 29 décembre 2017

Jour 2 : la merveilleuse isolation des maisons japonaises. 27.12.2017

Bien le bonjour, amis français aux maisons douillettes et chaleureuses ! On nous avait dit (et on l'avait remarqué dans les films et séries japonais) qu'en hiver, il fait froid au Japon. Donc nous avions prévu de quoi survivre lors de nos excursions. J'ai même emmené un poncho pour le soir au cas où. Et bien ce n'est pas suffisant !

Au Japon, les maisons sont très très très mal isolées. (Simple vitrage, peu ou pas de joints isolants, rien qui puisse vraiment servir de “coupe froid”) La demoiselle de l'agence nous avait même conseillé de ne pas éteindre les chauffages en journée car dès qu'on les coupe, la maison se transforme en glaçon. De manière générale, je ressens constamment une sorte de brise froide sur chacune des parties de mon corps non couverte. Je déteste avoir le nez et les mains froides mais je ne vais quand même pas mettre mes gants dans la maison !

Il y a un petit peu de monde aujourd'hui
Je ne me laisse pas abattre pour autant, je prends simplement plus de vêtements et assume pleinement mon côté frileux. En route pour Asakusa, quartier ultra touristique, afin de prendre les billets de train pour Nikko et visiter un peu ce quartier que nous connaissons. Pour vous rafraîchir la mémoire ou pour les nouveaux venus, il s'agit d'un quartier avec des galeries couvertes, une allée de petites maisonnettes vendant des objets en tout genre et au bout un temple, une pagode et quelques autres représentations religieuses. Cette fois-ci, le quartier nous semble beaucoup plus festif que d'habitude. Sans doute grâce aux fêtes de fin d'année. Beaucoup de jeunes filles (et jeunes hommes) se promènent en kimono. Je trouvais ça super cool jusqu'à ce que Damien nous dise qu'ils sont très probablement loués pour l'occasion. Adieu croyances et convictions. Bonjour folklore. Dommage !

C'est mignon quand même de les voir comme ça !
Après un loupé au restaurant “Mister Danger” que nous voulions faire découvrir aux autres (5 places restantes dans le resto… nous sommes 6…) On tente un boui-boui que j'ai repéré un peu plus loin. Bonne surprise, c'est un des meilleurs Tonkatsu (porc pané) que j'ai jamais mangé ! Monsieur aux cuisines, Madame au service, adorables à souhait.

On continue à se balader dans ce quartier, certes touristique mais qui garde pourtant un côté très “vieux Japon”. Je passe plusieurs fois en caisse dans les petites maisonnettes de la Nakamise-Dori et échange quelques mots en français avec une vendeuse curieuse qui m'a demandé d'où je venais. J'adore quand les japonais font l'effort de parler notre langue, du coup je me force à parler japonais aussi souvent que possible même si ça se résume à quelques mots (même pas des phrases complètes) pour commander mon repas.

La flèche qui pique cul du Ciel
Petit passage à la Tokyo Sky Tree, grande tour inaugurée lors de notre tout premier voyage au Japon il y a 6 ans. Les pieds commencent à se faire douloureux donc nous faisons une petite pause au “Max Brenner Chocolate Bar” pour se faire un chocolat chaud (chocolat blanc au thé vert pour ma part, on ne se refait pas !).


A partir de 17h, il y a plein d’illuminations de Noël un peu partout dans Tokyo. Une bonne partie se termine le 31 décembre donc pas trop le temps de traîner. On se met d'accord sur les illuminations à Shiodome et celles du Yoyogi park à Harajuku et nous revoilà partis en métro (merci les pass 48h en illimité !). Les illuminations de Shiodome sont sur le thème de la Belle et la Bête. Forcément, il fallait que j'y aille, question de vie ou de mort, vous comprenez ? Je m'attendais à des décors un peu partout et des illuminations avec les personnages. En fait il s'agissait simplement d'un show son et lumières sur les musiques du film (et non le dessin animé). C'était sympa, je ne regrette pas d'y être allée mais ils auraient pu faire tellement plus “waouh”.

La Belle et la Bête







L'allée illuminée
Après avoir pris quelques photos, on file au Yoyogi Park où on se perd un peu pour trouver les illuminations. On traverse le parc (qui est sympa malgré l'absence d'animation en cette heure tardive) pour finalement trouver le lieu… en dehors du parc ! Ils ont mis plein de lumières bleues sur les arbres le long d’une allée, c'est vraiment très joli ! Au milieu du chemin il y a un faux sapin blanc et des écriteaux lumineux de chaque côté : “I love winter and I love indeed” et “wish you a happy happy holidays. Yes indeed”. Je pense que le fameux “indeed” est la société qui s'est occupée des illuminations.

On a froid, on a faim, on est fatigué… trois bonnes raisons de rentrer à Ikebukuro. Le hic… on se trompe de chemin et on se retrouve à Shibuya. Impossible pour les demoiselles de ne pas faire un crochet au Disney Store avec sa magnifique devanture. Les prix sont bien moins chers que ceux de France donc… et bien… passage en caisse. Nouvelle anecdote, c'est une caisse spéciale pour le “Tax Free”, pas grave nous le ferons même si ce n'était pas voulu à la base. Ça ne coûte rien et de toute façon, on était déjà dans la file depuis un moment. Mince, il faut 5000¥ pour pouvoir y bénéficier et bien sûr, nous sommes à 4800… Diane rajoute quelques cartes postales pour qu'on atteigne la somme imposée. C'est surtout qu'on avait pas envie de se retaper la queue sachant qu'on avait attendu une bonne demi heure !

La journée se termine tout doucement. Nous reprenons le métro pour Ikebukuro et décidons de manger au “Sunshine” dans un restaurant de Ramen (pâtes dans du bouillon) entre “Séguier”, les 3 autres préférant grignoter un petit truc et dormir direct. Bon, concernant les Ramen… il y en a pas à première vue mais nous trouvons un resto qui fait un peu de tout. Je commande un plat qui ressemble à des Ramen façon “Chanpon”, plat typique de Nagasaki que j'avais adoré lors de notre dernier voyage. Damien choisit un mijoté de tofu et viande haché. Céline prend un truc qu'on arrive pas trop à définir d'après l'image (pas de menu en anglais). Les plats arrivent ! Celui de Céline est une sorte de “omurice” en sauce, du riz cuisiné avec plein d'ingrédients et un omelette par dessus. Bourratif ! Pas de surprise pour Damien, par contre… c'est pas du tout des ramen pour moi ! NOOOOOOOOON. Je me retrouve devant des nouilles croquantes avec la même préparation que le Chanpon. Très bon en passant mais je suis toujours frustrée de ne pas avoir mes Ramen !

Maybe tomorrow. Go home and sleep. Good night.

Photo bonus !

!il va nous manger, vous croyez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire