Curiosités nippones


Depuis le début de notre voyage, nous avons constaté de nombreuses choses ou coutumes étranges, fonctionnelles ou juste différentes. Voici une liste de tout ce qu’on a pu découvrir ici : 
  •          Curiosité 1: les toilettes. Contrairement à chez nous, dans les lieux privés et la plupart des lieux publics, il y a des toilettes itech ! Un jet d’eau nettoyant le popotin, un second pour mesdames, un bouton pour régler la puissance du jet, parfois le choix entre de l’eau froide ou chaude, parfois avec un bouton faisant le bruit d’une chasse d’eau pour « cacher » les bruits indiscrets, dans les toilettes grand luxe une cuvette chauffante (ça doit être pratique en hiver), le tout accompagné d’un peu de papier pour se sécher. A côté de ça, dans d’autres lieux publics, des toilettes à la turque !
  •           Curiosité 2 : les japonais sont étonnants et parfois contradictoires. Bien sûr, dans le contraste entre modernisme et traditionnel mais aussi dans leur conception du travail. Par ex : aux jardins impériaux de Tôkyô, il y a une personne derrière son guichet qui salue les visiteurs et compte le nombre d’entrées (gratuites). On est d’accord, cela créé des emplois mais ils peuvent mettre en place un compteur automatique. A côté de ça, au lieu de mettre un vendeur pour les boissons (avec ainsi un minimum de contact humain), il y a des distributeurs…
  •           Curiosité 3 : Les feux piétons. Il y a parfois une « barre de chargement » qui indique le temps restant pour le feu rouge et le feu vert. Ce qui est extrêmement pratique ! Lorsque c’est vert pour les piétons, dans des carrefours à forte fréquentation, une douce mélodie ou le bruit d’un oiseau nous accompagne dans cette traversée de la rue ! Pour les feux de voiture, il n’y a pas forcément d’orange et ils sont toujours de l’autre côté de la rue…
  •           Curiosité 4 : Le sucre liquide ! Ça, on a mis un petit moment avant de comprendre ce que c’était. Tout comme nous, ils ont des dosettes de crème pour le café. De la même manière, ils ont des dosettes de la même taille avec du sucre liquide ! Bien pratique pour en rajouter dans un thé glacé ^_^
  •           Curiosité 5 : Les masques. De nombreux japonais portent des masques blancs. C’est tellement courant qu’au bout de quelques jours, nous ne les remarquons plus. Il y en avait à Tôkyô, Kyoto, Osaka, bref partout ! Dans certains magasins, on voit même des masques pouvant s’accorder à la tenue ou au look !
  •           Curiosité 6 : Les activités dans le métro. Au Japon, dans le métro, il faut dormir (même debout s’il y a du monde) ou jouer avec son portable (toujours en silencieux pour ne pas gêner les autres voyageurs, s’il vous plait) ou sa console portable. Rares sont ceux qui ne font pas l’une de ces activités !
  •           Curiosité 7 : Au Japon, on ne se mouche pas ! Il n’est pas rare d’entendre un Japonais renifler bruyamment, même lorsqu’il parle à quelqu’un. Ce qui serait impoli chez nous, s’explique assez facilement : on ne se mouche pas en public ! Au mieux, vous pouvez vous essuyer la goutte qui tente de s’échapper…
  •           Curiosité 8 : Les gestuels « oui » et « non ». En France, pour accompagner un « non » on bouge la tête de droite à gauche ou éventuellement avec le doigt. Au Japon, on fait une croix ou un X avec ses deux bras. En France, pour accompagner un « oui », on bouge la tête de haut en bas. Au Japon, on fait un rond avec son index et son pouce, les autres doigts sont dressés. Ça semble facile à première vue, mais quand on ne sait pas ça, allez comprendre quand une vendeuse fait une courbette (bouge la tête de haut en bas) avec le fameux X. (euh… c’est oui ou non ? j’ai pas tout compris…)
  •           Curiosité 9 : Les Japonais et la langue française. C’est bien connu, il y a une attirance mutuelle entre la France et le Japon. Ici, on aime tellement la France qu’on trouve des noms à coucher dehors pour des enseignes ! Parfois, il y a des explications ou des slogans en français qui ne veulent strictement rien dire… (ex : « comme ça style » et « cocue » sont des magasins). On a pris une multitude de photos, on vous montrera :)
  •           Curiosité 10 : Où est le RDC ? Il n’y en a pas ! Le RDC c’est le premier étage et ainsi de suite. Résultat, on s’y perd un peu, surtout quand on parle avec un français. (où est ce magasin ? au 3ème… enfin 3ème ici donc 2ème chez nous…)
  •           Curiosité 11 : Choisis ton plat... Bien sûr, les japonais ont une carte avec souvent des photos. Mais quoi de mieux pour choisir son repas que de regarder la vitrine du restaurant où se suivent des reproductions des plats…en plastic !
  •           Curiosité 12 : les sacs à parapluie. Dans de très nombreux restaurants et magasins, à l’entrée se trouvent non pas des portes parapluies comme chez nous mais des sachets en « tube » pour glisser son parapluie dedans et ne pas goutter partout ! En sortant, il suffit de laisser le sachet mouillé dans la poubelle juste à côté.
  •           Curiosité 13 : Les bus à Kyoto. Vous rentrez par la porte arrière et sortez par la porte avant. Vous ne payez qu’en sortant du bus, parfois un forfait, parfois en fonction de l’endroit où vous êtes monté (dans ce cas, il y a un ticket en montant par la porte arrière) Il y a des boutons « demande d’arrêt » à chaque place...
  •           Curiosité 14 : Le pliage des serviettes en papier. A l’hôtel, chaque jour, le personnel plie d’une curieuse manière serviettes en papier et papier toilette. Ca fait une sorte de pointe.
  •           Curiosité 15 : Les slurps. Si vous voulez manger des pâtes Udon ou Ramen, il faut aspirer les pâtes et faire un gros « slurp ». Vue qu’on nous a toujours interdit ça étant petits, on se fait battre à plate couture par ces Japonais surentrainés
  •           Curiosité 16 : les gestuelles des chiffres. Pour faire un 6 avec les doigts, une main ouverte et l’index de la seconde dressé contre la paume de la première main. Pour un 11, les deux index dressés, les mains côte à côte sans se toucher
  •           Curiosité 17 : Eau glacée et thé gratuit. Dans tous les restaurants, quel que soit le standing, un verre d’eau (toujours glacée !) ou du thé, chaud ou froid, est offert au client. Ceci est gratuit et à volonté. Dire qu’en France il faut interpeler le serveur au moins 3 fois avant d’avoir une carafe…
  •           Curiosité 18 : se laver les mains avant le repas. Au Japon, les restaurants proposent des serviettes chaudes ou humides dans des sachets individuels, à chaque client pour pouvoir se laver les mains avant le repas. Les seules exceptions sont les tous petits fast-food ou les Mcdo !
  •           Curiosité 19 : Les pylônes électriques. Au Japon, les câbles électriques ne sont pas souterrains, même pas un petit peu. Résultat il y a des pylônes partout et des câbles à tous les coins de rues. Ça donne un côté bizarre aux quartiers plus anciens !
  •           Curiosité 20 :
  •           Curiosité 21 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire