mardi 2 juillet 2019

Jour 3 : Réveillés par le chant des o... uvriers

Vous savez quoi ? Je crois que nous avions besoin de sommeil. On a été réveillé à 9h30 par un travailleur chantonnant sous notre fenêtre. Merci Monsieur ! Le petit déj s’arrête à 10h. Debout en 4ème vitesse, on file à la salle, les yeux encore à moitié fermés. De nouveau, l’employée de la veille s’inquiète de notre nuit, nous demande comment on va, etc. Le personnel est vraiment adorable, très sociable, au petit soin et dans une ambiance ultra conviviale, «comme à la maison».
Pas très japonais, non  ?
D’après la météo, il y a un risque de pluie aujourd’hui donc nous profitons du matin un peu couvert pour se balader dans les parcs environnants. On commence par le bâtiment des bureaux de l’ancien gouvernement d’Hokkaido. Très joli bâtiment de style occidental entouré d’un parc à la végétation dense et variée. Un étang est recouvert de nénuphars en fleur où se baladent quelques colverts. Le parc est comme ce qu’on a vu jusqu’à présent : calme et reposant.


Aperçu du parc Odori
Ensuite direction le parc Odori, célèbre en hiver pour accueillir le festival de la neige et ses célèbres sculptures de glace. Aujourd’hui, point de glace (ouf!) mais de jolis parterres de fleurs plus ou moins décorés de petites statues. Le parc s’étend sur une bonne largeur de la ville, délimité à l’ouest par l’ancienne cour d’appel de Sapporo et une belle roseraie, et à l’est par la tour de la télévision (sorte de petite tour de Tokyo qui est elle-même une petite tour Eiffel rouge et blanche).


Qui dit roseraie dit que je vais passer mon temps à prendre des photos de fleurs. En plus la particularité de cette roseraie est que l’on trouve des roses des deux premières villes jumelées avec Sapporo : Portland dans l’Oregon et Munich en Bavière. Les styles de roses sont assez différents. Les américaines sont moins fournies et on peut voir facilement le coeur. Tandis que les allemandes ressemblent plus aux roses que nous avons l’habitude de voir chez nous.
Malheur à moi, Fujin, divinité du vent, a décidé de m’enquiquiner m’empêchant de prendre des photos nettes des fleurs...

Je vous épargne les km de photos, je vous mets que celle là :)
Il est l’heure de manger. On se rabat sur un Yoshinoya, une valeur sûre pour un repas rapide et bon marché. Ces chaînes de restaurant sont un peu notre équivalent des Quick ou McDonald. On n’y vend pas des burgers mais le principe est le même : repas budget pris sur le pouce, aux qualités nutritives discutables, servi par des employés dont c’est un travail d’appoint. Même pas 30 minutes plus tard et à moins de 10€ pour deux nous voilà dehors prêts à continuer notre journée.

Nous ne résistons pas à certaines enseignes de magasins que nous connaissons maintenant que trop bien, et comme ils sont dans le coin, pourquoi s’en priver! Nous en avons profité pour visiter une galerie commerciale modélisée dans un jeu vidéo que Damien adore. Et dans ce jeu, dans cette galerie, il y a un combat contre un ours (c’est très courant de croiser des ours qui font du shopping, n’est-ce pas ?). Devinez ce que l’on a trouvé ??? (cf photo) 

Oups, c'est pas celle là ! regardez la suivante
Voilà ce que je voulais vous montrer !

La petite horloge in the city
Après avoir été requinqués par une crêpe choco-banane-chantilly, nous rejoignons la célèbre tour de l’horloge. Je l’imaginais imposante, surplombant au moins le quartier. En réalité elle est toute petite... A part le trottoir, elle ne surplombe pas grand chose! Elle n’en reste pas moins très mignonne mais pas très dépaysante pour des Européens comme nous.

Après une pause à l’hôtel, nous filons au quartier animé de Susukino pour une session photo de nuit (Damien est comme les insectes, il est attiré par les lumières la nuit). Mais d’abord, il faut manger (oui c’est une obligation/obsession, au choix). Dans Susukino, il y a la rue des Ramen (nouilles dans le bouillon) et Damien propose de me guider là-bas suivant les conseils d’une des employées de l’auberge. Après quelques détours, on tombe sur une petite rue avec des restaurants de Ramen. Ca doit être là. Nous nous régalons dans ce petit boui-boui, au patron pas très causant, et où nous sommes quasiment les seuls clients. En sortant on se rend compte qu’on n’était pas du tout dans la rue des Ramen... Pas grave, c’était très bon quand même !
Avouez que ça en jette !
Et maintenant, place aux photos ! Le quartier de Susukino est très éclairé, par de multiples publicités lumineuses, voire animées, sur les façades des immeubles. Ce type de quartier est très courant au Japon et nous vous en avons déjà parlé (Kabukicho à Tokyo, Dotonburi à Osaka, etc). C’est là qu’on trouve également les bars à hôtes et hôtesses, ainsi que leurs rabatteurs devant la porte. Plus je visite ces quartiers au Japon, plus je les trouve malsains, remplis de pauvres gens, prisonniers de cet univers. Damien partage mon avis à ce sujet. L’ambiance lumineuse n’en reste pas moins agréable et très jolie (et fun !) à prendre en photos. Sapporo est une petite ville. De ce fait, le spot sympa pour prendre les photos se résume à un carrefour.

Damien a pu s’amuser tout de même avec ses synchro lentes et les feux des voitures pendant quelques minutes, tandis que je restais subjuguée par un écran géant aux publicités parfois douteuses. Difficile à expliquer par écrit mais je vous chanterai la chanson du bar à hôtes S.P.L. number one à mon retour (c’est qu’elle reste en tête en plus !)
Des voitures fantômes !

En voilà une journée bien remplie :)

PS : anecdote rigolote du jour... Les volatiles japonais se grattent la tête comme les chiens... J’ai vu dans une seule journée un canard et un corbeau. J’avais jamais vu ça jusqu’à présent !

2 commentaires:

  1. Ca fait rêver T_T
    XD trop des barres la "super horloge de la ville"... Mais bon peut-être que ce n'est pas très courant au Japon ?..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bâtiments occidentaux ont assez la côte au Japon, question d'exotisme ;)

      Supprimer