mercredi 3 juillet 2019

Jour 4 : En Hokkaido, les japonais se mouchent en public !

Il pleut ?! OSEF ! Ca ne nous empêchera pas de nous balader au parc Maruyama, à l’ouest de la ville. Pour le moment, même quand ils annoncent de la pluie ou qu’on la voir à travers la fenêtre, elle ne dure jamais longtemps. Pas d’exception pour le moment, le temps de finir le petit dej et de se préparer, le soleil fait son apparition. (J’aurai du mettre un short !)

Sans les portes, c'est de la pétanque, non ? :D
Nous arrivons au parc après quelques stations de métro. Il a l’air immense ! Il abrite un sanctuaire, un zoo et une forêt. Je m’amuse à voir un papy chantonnant et sifflotant à l’entrée du parc. Et vous savez quoi ? Il s’est mouché ! en public ! sans se cacher !! Je suis choquée... je ne reconnais plus le Japon. Ce n’est pas la première fois que je le constate en Hokkaido. Comme si l’île avait des us et coutumes différents du reste du pays.
On ne fait pas 100m avant de s’asseoir sur un banc et d’observer un groupe de japonais d’un certain âge jouer au croquet. On ne comprend pas toutes les règles mais c’est rigolo. On dirait un peu le rendez-vous dominical des amoureux de la pétanque. (Même si nous sommes mardi et que c’est du croquer. Mais vous voyez l’idée non ? )


Les instructions, à gauche !
Nous continuons la balade jusqu’au sanctuaire. Comme tout le reste, il est calme et reposant. Nous suivons la coutume et les instructions pour avoir une bonne santé en passant 3 fois sous la porte principale, en tournant autour des poteaux dans un certain ordre. Du coup, ça m’a fait regretté de ne pas avoir touché le nez du tengu il y a quelques jours.




Alors ?
Bien qu’en plein coeur de la ville, on a toujours l’impression que ces sanctuaires sont perdus dans la nature. (vous voyez le building sur la photo ? ) Le sanctuaire en lui-même n’est pas très différent de ce que nous avons vu jusqu’à présent, il me fait même penser au célèbre Meiji-jingu de Tokyo. Personnellement, je suis toujours surprise de les voir aussi propres et bien entretenus. 




Ce petit coin de nature est l'endroit idéal pour...

Il y a une randonnée à faire dans la forêt. Damien regarde le plan et zou ! On y va ! En chemin, nous rencontrons M. Ecureuil curieux qui nous tourne autour à même pas 1m. Pas le temps de sortir l’appareil photo, les souvenirs seront dans notre tête. Un peu plus loin, Damien repère de grosses pierres. On s’y dirige jusqu’à ce que j’entende un bruit suspect non loin de nous. Je tourne la tête et je vois un reptile que je ne nommerai pas, se dandinant dans l’herbe sèche à 1m de nous... Il ne semblait pas agressif du tout, mais ne sachant pas s’ils le sont, s’ils sont venimeux ou dangereux, j’ai fait ma trouillarde, ai reculé de quelques pas, et dit timidement «euh... Chéri... je le sens pas trop, je préférerai qu’on s’éloigne...» . Damien n’a pas fait sa tête brûlée non plus (du genre «je veux le prendre en photo !»).

Le thon, c'est bon !
Vu l’heure, on a décidé de ne pas faire la randonnée de suite, mais de trouver un restaurant à sushi recommandé par le personnel de l’auberge. Après 30min de marche, on y arrive sans encombre. La serveuse nous donne un ticket avec un numéro et nous demande de patienter jusqu’à ce qu’une table se libère. Très courant au Japon, plus le resto est bon, plus l’attente est longue. Au final, c’est allé vite, pas plus de 15min avant d’être installés au comptoir. Tous les clients sont côte à côte, un tapis roulant fait circuler les assiettes devant eux. Le prix est défini par la couleur de l’assiette.

Heureusement, la serveuse nous donne un menu en anglais qui nous permet de savoir grosso modo ce qu’on mange. En plus du tapis roulant, on peut également passer commande si on souhaite un sushi en particulier. La qualité du poisson n’est pas comparable à ce qu’on trouve en France et on s’en lèche les babines ! Comme toujours, mon préféré reste... (non pas le saumon !) l’anguille de mer «anago».

Notre "petit" repas :)
Il y a tellement de choix qu’on a envie de tout goûter mais c’est humainement impossible en un seul repas. Je n’ai pas osé goûter l’oursin, peut-être la prochaine fois. On sait que les resto à sushi sont chers et avec 12 assiettes, on s’attendait à une note salée. Finalement, 25€ à deux, c’est ridicule vu la qualité !
La peau du ventre bien tendue, allons faire notre randonnée... ou pas. Le temps se gâte et vu l’heure, soit on fait le musée de la bière, soit la randonnée, mais les 2 semblent impossibles. Cruel choix.(Genre ! Entre marcher et boire...) Je le sens vraiment pas, une rando sous la flotte. Je le vois venir gros comme une maison ! Damien me conforte dans mon choix en me disant que ça risque de grimper sévère. Finalement, la météo nous donnera raison. Le temps d’arriver à la gare, il flotte.

Petit tour à la gare routière pour choper des informations pour les jours à venir et un petit café en attendant le bus. Pas question de marcher sous la pluie !

Les anciens bâtiments de la brasserie / actuel musée de la bière
Le musée de la bière est gratuit. La visite commence avec un énorme fût de 85 000 litres, une petite vidéo explicative et une maquette du bâtiment. Ensuite, des panneaux racontent l’histoire de la bière Sapporo de 1877 à nos jours. Les panneaux sont en japonais mais heureusement il y a des fiches en anglais que Damien me traduit. J’aime beaucoup ce musée car il y a un bon nombre de bouteilles, affiches, étiquettes d’époque et on y voit les différentes influences et les évolutions du brassage de la bière au Japon. (Sapporo est pionnière dans le domaine.) 

Allez, cul sec !
Les bières Sapporo à la conquête du monde

Kanpai !
Nous nous laissons tenter par la dégustation de leurs bières typiques dans leur «beer garden» aux énormes tablées. Il y a 3 bières :
- La classique : douce, simple, une bonne bière blonde.
- La Kaitakushi (l’originale) : douce au début puis arrière goût amer mais qui ne reste pas longtemps en bouche.
- la Black Label : rafraîchissante, douce également, presque un peu fruitée et qui reste un peu plus en bouche.

 
Retour à la gare de Sapporo où l’on teste un autre restaurant de Ramen au porc grillé. Miam, miam, miam ! Dernière balade au magasin «Uniqlo», équivalent de notre «Kiabi» en mieux. Ils ont récemment sortis une collection de T-shirts sur la licence Pokemon. Il est temps de retourner à l’hôtel et de faire un gros dodo :)

Photo bonus :
Les ingrédients de la potion magique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire