mercredi 10 juillet 2019

Jour 10 : comme si on y habitait !!!

Je vous le confirme, 1m20 c’est petit pour un lit ! On file au petit déjeuner et là, on se retrouve avec un choix de ouf ! Bien mieux qu’à Asahikawa, peut-être pas autant qu’à Sounkyo, mais franchement cet hôtel a de quoi se défendre. Petit coup de coeur pour la «boisson détox» à base d’agrumes.

Comme il fait beau, on voulait faire le village historique Ainu. Fermé le lundi... Pas grave ! Plan B : il y a un jardin botanique à côté du parc Odori. Fermé le lundi... On se croirait un jour férié... Plan C : On les fera demain et aujourd’hui, on commence par se balader dans le quartier.

Le marché aux poissons
Tout proche, il y a le marché aux poissons. C’est une grande allée remplie de magasins de... poissons et fruits de mer. C’est très typique, donc sympa à voir, mais nous ne considérons pas ça comme une attraction touristique. En voyant le prix du crabe, de l’oursin ou encore des noix de saint-jacques séchées, on comprend pourquoi c’est hors de prix dans les restaurants ! Il n’est que 10h du matin et le petit-déjeuner n’est pas si loin donc même si ça aurait été l’occasion de goûter, mon estomac se comprime pour me faire comprendre que NON, pas de fruits de mer de si bon matin. Je ne sais pas si ces magasins sont destinés au particulier uniquement ou si les restaurateurs viennent aussi se fournir dans le coin.

Il est frais mon poisson !
Le parc Nakajima
Que calor ! On se dirige péniblement vers le parc Nakajima au sud de la ville. Une fois encore, un parc avec un étang où se baignent des canards, des coins d’herbe entourés d’arbres qui font de l’ombre (fort agréable), et des corbeaux qui croassent. En parlant des corbeaux, il y a beaucoup de panneau indiquant de faire attention, notamment à cause de leur comportement menaçant ou alors ils peuvent lâcher des pierres sur les passants !?! Quelle racaille !

Photo conceptuelle du temple ;)
On se repose avant de continuer un peu plus loin. On passe par un temple, on fait le tour vite fait, il n’a rien de particulier par rapport à ceux qu’on peut voir à Kyoto ou Tokyo, mais c’est assez rare ici en Hokkaido. Plus loin, un pont intrigue Damien, il veut voir la vue d’en haut :) Je suis un peu découragée par les escaliers qui mènent à une plateforme encore plus haut, donc je l’attends en bas bien sagement. En redescendant, Damien s’exclame «Hey ! On peut tremper nos pieds dans la rivière en bas, ça te tente ?». Ouuuaaaaiiis ! Il fait tellement chaud, ça doit faire du bien. Nous voilà au bord de la rivière, pieds nus. J’avoue, l’eau était glaciale pour moi, je n’ai réussi qu’à tremper le bout du gros orteil.
Ce que je n'ai pas vu d'aussi haut !
Trempette les petons
Il est 14h, on retourne en métro dans le quartier de Susukino. Vue l’heure, nous avons 2 choix : des ramen (pas moyen de manger un bouillon chaud...) ou un burger. On choisit cette dernière option en privilégiant toutefois une chaine de fast-food bien japonaise : Mos Burger. Je suis toujours étonnée de voir qu’ils ne servent pas de sauce avec les frites.

On se balade encore un peu dans le quartier et on fait un peu de shopping dans ces magasins immenses, pleins de figurines et autres produits dérivés. La chaleur est vraiment assommante,  donc nous décidons de retourner à l’hôtel pour se reposer. On tombe pile au moment de la diffusion du tournoi de Sumo qui a lieu en ce moment même à Nagoya. Au final on n’a pas vu beaucoup de matchs, on s’est endormi au frais avec l’air conditionné. La seule chose qu’on peut dire, c’est que le public est chaud patate et qu’il a l’air de faire horriblement chaud. Ca promet ! (Damien : quand on connait les termes techniques d’un sport, on a l’impression de comprendre les commentateurs, même quand on dort XD)

La mascotte de Tanukikojidori :)
Nos estomacs se réveillent, celui de Damien réclame des Takoyaki (beignets de poulpe). On se dirige alors dans la galerie commerciale Tanukikojidori, il a déjà repéré le restaurant qui lui fait de l’œil ;) Avant d’y aller on se balade du côté de la galerie que l’on n’a pas encore fait (si si c’est possible, même si on traîne ici tous les jours ;) ). Quand on arrive dans la dernière allée, il y a un changement d’ambiance assez incroyable, la galerie a pris 20ans et les magasins aussi ! Mis à part ce look old school, c’est un coin plutôt branché avec des bars et restaurants tenus par des jeunes.

Une fois au restaurant, on se retrouve au comptoir, a côté de jeunes Japonais branchés, avec notre barquette de boulettes de poulpe et une pinte de highball (Whisky, eau gazeuse et glace). On a commandé la taille médium, on ne s’attendait pas à un verre de cette taille là ! On a la chance d’être pile devant les plaques de cuisson. On observe alors comment ils font ces boulettes que Damien adore. Ca ne semble pas si facile ! (Damien : un des employés était en train de préparer une nouvelle fournée, les retourne un peu trop tôt, et galère un peu. A ce moment, on se regarde en rigolant. Je lui dis que ça semble difficile, ce qu’il me confirme entre amusement et confusion. Il me dit qu’à Osaka, ils les retournent très vite en un seul coup de main.)
Tout un art ^^
Avant de rentrer, on passe devant un Taito Station, salle de jeux vidéo sur borne d’arcade et de UFO catcher (machines à pince pour attraper des peluches). Ces salles sont ultra bruyantes. On fait quelques parties de jeu de rythme (vu le bruit environnant on n’entend pas bien) en remarquant qu’on est plus du tout dans le coup en matière de dessin animé japonais. Damien est surpris (et déçu) de ne voir que très peu de bornes de jeux de combat, et encore celles présentes sont des bornes multi-jeux. Il ne pourra pas tester le dernier jeu qui vient de sortir :(

Au final, cette journée fut un peu comme si on habitait là ;)
A gauche...

... à droite

1. 1m20 c'est ce qu'on avait à Kyoto... T'imagines Erwan et moi dedans ? Autant te dire que j'étais plus collée au mur, mais sur le mur ! XD contente de lire que vous avez trouvé un nouveau "chez vous" au Japon ! ;)

2. Je dois avouer que j'ai un peu cette impression concernant le mur. Je crois que pendant la nuit, j'ai fusionné avec :D