dimanche 27 mai 2012

Jour 18 : Une journée entre amis à Tôkyô

Toujours autant de monde au Senso-ji, malgré la pluie
Cet après-midi, nous avons rendez-vous avec des amies d’amis venues sur Tôkyô pour des vacances. En attendant, retour à Asakusa pour espérer avoir des photos avec moins de touristes du Senjo-ji. Un jour de semaine, ça devrait être mieux qu’un samedi, non ? Et bien, c’est plus vivable, certes, mais il y a quand même un monde pas possible ! Beaucoup de touristes, bien sûr, notamment chinois. D’ailleurs, on remarque rapidement qu’ils nous exaspèrent. Ils sont d’ordre général sans gêne et irrespectueux. Nous nous sommes sans doute trop habitués à l’extrême politesse/respect des japonais ! On arrive tout de même à avoir une meilleure vue du Senjo –ji… sous la pluie ! Derrière le temple, on voit un regroupement de personnes, dont certaines en habits plus traditionnels mais pas moyen de s’approcher plus pour voir ce qu’il se passe. Classiquement, il s’agit d’une célébration ou d’une fête religieuse. Après avoir fait quelques achats souvenirs le long de la Nakamise-dori, (on vous en avait parlé, c’est des petites boutiques traditionnelles, pas spécialement plus chères que les magasins plus isolés) on décide de chercher tranquillement un restaurant dans « l’arrière Asakusa », loin du site touristique. L’ambiance est complètement différente, alors que nous avons juste pris une rue parallèle ! Il y a en plein milieu, un parc d’attraction tout petit et un peu kitsch. (Payant pour se rapprocher des manèges, dommage…), quelques boutiques par-ci, par-là, des restaurants ou plutôt bouis-bouis comme on commence à les connaître si bien. Il n’y a personne, c’est agréable et dépaysant !

Le resto des champions :) Très bonne adresse
On s’arrête dans un tout petit restaurant, encore une fois, spécialisé dans la viande de bœuf. Comme la veille au soir, les serveurs et autres clients ont l’air de se demander comment on a pu se perdre ici, pourtant, c’est à quelques minutes à pied du temple ! Le resto ne paye pas de mine, mais les plats sont exquis et d’une qualité exceptionnelle ! Viande servie sur plaque chaude (env 175g), avec maïs grillé, riz et soupe miso. Le tout pour la modique somme de 20€… à 2 ! On fait un rapide passage à Ueno pour acheter une valise super méga classe, rose à pois blancs ! (et oui, c’est qu’on a plus de place dans nos sacs ‘-_-). Ensuite direction Nippori pour rejoindre Flore et Babou qui nous emmènent dans LA rue des magasins de tissus ! Il y en a 5 de la chaîne « Tomato » dans la même rue, dont le principal sur 5 étages ! Difficile de se décider parmi tout ce choix. Par contre, les tissus patchworks sont quasi tous importés des USA, autant dire qu’on trouve les mêmes chez nous. Heureusement pour Damien, il y avait du vieux Rock’n’Roll en bruit de fond ! Curieux pour un magasin de tissus. :D

Il y a aussi quelques magasins de kimono et yukata d’occasion. Je conseille ce coin-là pour tous ceux qui souhaitent en acheter à bon prix ! J’ai pu y trouver un très joli obi pour 5€ seulement (la grosse ceinture) allant avec le yukata que j’avais acheté un peu auparavant ;-) Après avoir galéré, à 4, pour trouver un obi de la bonne couleur et du bon motif, la vendeuse vient nous aider et en moins de temps qu’il en faut pour le dire, elle nous trouve l’élu ! Il faut avouer, ça aide aussi d’avoir quelqu’un à portée de pattes qui parle couramment japonais… Flore a vécu une année à Kyoto !

Tout le monde pousse la chansonnette '-_-
Bon, stop le shopping, il est temps de s’imprégner de la vie des jeunes japonais (ou moins jeunes d’ailleurs) et direction le Karaoke ! Les filles étant fan de ce genre d’endroit, très populaire au Japon, on se laisse tenter, un petit peu à contre cœur au début. On prend une boisson chacun, on réserve une box pendant 1h et zou, on lance la musique. Il y a 2 micro, des tambourins, des canapés et une grande télé. Les débuts sont assez chaotiques mais qu’est-ce qu’on se marre sur du Queen ou même du Britney Spears ! A chaque chanson, on a même le droit aux calories dépensées ! Ce n’est pas ça qui nous fera perdre du poids mais finalement, on a bien rigolé et l’heure est passée à une vitesse pas possible. Il est maintenant l’heure de manger, on reste dans le même immeuble où se trouve un Izakaya. C’est un type de restaurant très convivial où l’on commande des plats à partager au fur et à mesure, en appelant le serveur grâce à une petite sonnette ! Il y a des salades, des brochettes, des sushis, des beignets, des fishs and chips (si, si c’est vrai et pas mauvais d’ailleurs !), etc. Les tables sont séparées par des paravents très fins, ce qui donne une impression d’intimité. On trouve enfin un peu de ce « plaisir de la table », on y reste plus longtemps que d’habitude, mais bien sûr, on passe commande régulièrement. Pour la première fois depuis notre arrivée, Damien commande du saké japonais chaud. Un régal ! Bien meilleur que celui que nous trouvons en France. D’ailleurs, qui dit saké dit Japonais bourré en fin de soirée… Ils sont sacrément bruyants !!

Bario et Fluigi dans un izakaya :)
Taiko no Tatsujin, c'est son petit nom :)
Une fois dehors, on se dirige vers le quartier où logent les filles, à Ikebukuro (celui qu’on avait prévu de visiter demain) pour une autre activité populaire : PURIKURA ! C’est un peu comme des photomatons qu’on fait à plusieurs, avec diverses poses rigolotes, on rajoute quelques cœurs, des étoiles, inscriptions et plein d’autres choses sur les photos et zou, ça s’imprime sur du papier autocollant ! C’est super rigolo mais un peu speed quand on ne comprend pas ce qu’il y a d’écrit ! (une fois de plus, merci Flore !). Un dernier tour dans une salle d’arcade où on fait quelques parties de Taiko, un jeu de… taiko ! Aha, vous ne l’avez pas vu venir hein ? Plus sérieusement, on a 2 bâtons chacun et on tape en rythme sur des tambours. La soirée se termine (piouuu bientôt minuit !) et c’est la tête pleine de souvenirs qu’on les laisse à Ikebukuro. C’est super agréable de passer une soirée « à la japonaise » :)

Anecdote rigolote : sur le chemin du retour, on prend bêtement une ligne qu’on connaît et qui nous amène à Shinjuku… C’était pas tout à fait la bonne ! On a fait 18 stations, avec un gros détour, au lieu de 3…

1 commentaire:

  1. Ca c'est une journée qui restera en mémoire un looonng moment =)

    Ps : On voit la bière dans le miroir de la porte xD XD

    RépondreSupprimer