lundi 14 mai 2012

Jour 4 : Rencontre avec Totoro

Aujourd’hui on se dégonfle, pas de petit déjeuner japonais ! Direction une boulangerie (si, si, comme en France) qu’on a repérée pas loin de l’hôtel. Les croissants n’y sont pas vraiment plus chers et en plus ils ne sont pas mauvais (bon d’accord… ça ne vaut quand même pas ceux de chez nous). Il y a des pains au melon, très bons, et des beignets salés O_o (ça, on n’a pas osé tester) Direction Mitaka pour visiter le musée Ghibli.

Dans le métro nous avons croisé une mamie en habit traditionnel (kimono, geta, tabi), cela peut sembler surprenant, mais en fait ce n’est pas rare. Mitaka est une ville plutôt calme comparée à Tôkyô. Nous nous sommes promenés dans la rue principale pour profiter du temps plutôt clément et de cette petite ville moins touristique.

Nekobus =^_^=
Il est possible de se rendre au musée Ghibli en Nekobus, le chat-bus qu’il y a dans le Film « Mon Voisin Totoro ». Évidemment il m’est inconcevable de ne pas le prendre. (NdDamien : ‘-_-) Donc nous voilà parti dans le fameux Nekobus… un simple bus jaune avec quelques dessins de Noiraudes, de champignons et la tête du chat (étrange similitude avec le chat d’Alice au Pays des Merveilles de Disney). Bref nous arrivons quand même au musée, une heure trop tôt ! Petit tour dans le parc Inokashira, qui n’a rien de spécial mais qui nous a permis de profiter du vent :D (à décorner un taureau !) Il est l’heure d’entrer dans le musée. L’extérieur est magnifique, une plante grimpante sur les murs, une reproduction du géant du film « Le château dans le ciel » en haut, une jolie petite ambiance. Le musée semble petit. Le personnel parle anglais, ça change ! On nous remet un guide en anglais et français !

Vue extérieure du musée Ghibli
Une fois à l’intérieur, je suis redevenue une petite fille émerveillée par tout ce qu’elle voit dans cet univers magique. Dans le hall principal, bourré de petits passages et autres racourcis, on se rend vite compte de l’influence européenne avec des poutres en bois, des escaliers, des portes avec des carreaux… (Dommage que les photos soient interdites à l’intérieur !) La première salle est dédiée aux techniques d’animation du studio. C’est impressionnant à voir et à comprendre. Des scènes miniatures, des automates, des court-métrages avec une grande vitre devant le mécanisme. Même les tout-petits semblent impressionnés. Quelques salles au premier étage, reproductions d’ateliers, probablement ceux de Miyazaki et Takahata. Il y avait des livres de photos prises par le réalisateur, dont l’un avec des photos de maisons alsaciennes. Mieux que ça, nous avons reconnu quelques rues de VENDENHEIM ! Notamment la rue Charles Gounod. Le monde est vraiment petit ! Miyazaki s’en est inspiré pour le film « Kiki, la petite sorcière ».

Le géant du "Château dans le ciel"
Un peu plus loin se trouve une salle avec un Nekobus taille réelle, c’est celui-là qu’on aurait bien aimé voir nous chercher. Mais bon, on a pu s’y asseoir en admirant des paysages du film « Mon voisin Totoro » par les fausses fenêtres. Une salle de jeu avec un autre Nekobus pour les enfants, une terrasse sur le toit avec le géant du « Château dans le Ciel », énormément de détail nous rappelant les différents films… et en exclusivité pour les visiteurs du musée une projection d’un court métrage !!! (heureusement destiné aux enfants donc compréhensible =) ). La visite n’est pas très longue (1 à 2h) mais on la recommande fortement à tous les fans de l’univers Ghibli, et aux enfants, petits et grands ;)

De la ville à perte de vue
Après le repas de midi (enfin 14h) pris à Mitaka, dans un restaurant où ils ne servent rien d’autre que de la bière et du thé (pas de coca !), direction Suidobashi, où il est possible de monter gratuitement dans un immeuble pour avoir une vue aérienne de Tôkyô. Afin de faire des économies nous décidons de descendre à la station précédente. Une station de métro, ça ne doit pas être long à marcher… et ben si ! Cela nous permet de passer près du Tôkyô Dome, énorme stade/salle de concert et son parc d’attraction accolé. Enfin arrivés au Bunkyo Civic Center (c’est le nom de l’immeuble :D), direction le 25ème étage. Au passage merci à la personne qui a diffusé cette info sur son blog (www.kanpai.fr). De là-haut la vue de plus de 180 degrés est imprenable ! La mégalopole s’étend à perte de vue. C’est simple, on n’en voit pas le bout ! On distingue facilement les différentes forêts en plein milieu des buiding. En redescendant l’ascenseur fait le taxi, plusieurs arrêts : en fait c’est un immeuble de bureau en open-space.

Un îlot de verdure dans une forêt de building

Bref, on prend un petit café, on rédige la journée de la veille (non, non on n’a pas de retard :D) et richtung l’hôtel !