dimanche 22 mai 2016

Jour 2 : La ruée vers l’ouest, la vraie ! 21 mai 2016

Nuit un peu difficile malgré la fatigue. On se réveille vers 7h/7h30, soit minuit en France ! Ça fait bizarre. Nous avons une formule « petit déjeuner japonais » à l’hôtel. Avec riz, soupe miso (que nous n’avons pas prise finalement), poisson grillé, petites saucisses, pickles, etc. Au premier voyage, le tout premier petit déjeuner avait été catastrophique, mon estomac m’a supplié de repartir en France. Au 3ème voyage, mon estomac me réclame de rester vivre ici. Et ouais, je prends du poisson grillé avec plaisir ! Quelques brioches en plus et nous voilà à trainer, on est les derniers à quitter la salle.

Aujourd’hui, on sera principalement dans le train, en direction de Nagasaki. Petit tour au konbini pour avoir de quoi grignoter dans le train. Après un peu de métro et un changement à Osaka, nous voilà dans le « Sakura » Shinkansen jusqu’à Hakata puis on rechange de train pour aller à Urakami. Sur les quais, nous nous rendons compte qu’Osaka est sur la même latitude qu’Alger. Que calor !! Ou plutôt, comme on dit ici, « Atsui desu yo ». Les Shinkansen sont vraiment immenses ! On a une place folle pour les jambes et nous ne résistons pas à une petite sieste après le repas tellement ils sont confortables et stables !

Cuir, cuir, cuir moustache
Changement pour un train en mode « cuir moustache » avec des sièges un peu rétro tout en cuir. Ils sont moins bien que le Shinkansen. Mince, c’est qu’on s’habitue vite au confort ! Plus nous nous éloignons des grandes villes, plus le paysage devient rural et montagneux. Il y a des rizières par-ci par-là, les immeubles sont de plus en plus petits et ressemblent à certains qu’on peut voir dans les films !

Si, si c'est un tram !
Arrivés à Nagasaki ! On prend un tram minuscule et tout vieux pour se rapprocher de l’hôtel. Premières impressions à chaud : La ville me semble un peu vieillotte mais pas rustique. Plutôt « pas rafraichie » si vous voyez ce que je veux dire ! Et surtout c’est ultra calme ! Pas un bruit pour une ville avec autant d’habitant qu’à Strasbourg.

petit aperçu des rives ^_^
On rejoint l’hôtel à pied, près d’une rivière qui donne juste envie de se balader sur les rives ! L’hôtel est une espèce de « hôtel traditionnel / auberge de jeunesse » (si, si, ça va ensemble ! ) Chaussures à enlever dans l’entrée, pour les troquer contre des chaussons, chambre toute petite (ça change de celle d’Osaka qui était particulièrement grande) mais fonctionnelle, toilettes à droite, salle de bain à gauche (avec baignoire, et ouais !) et tatamis dans le coin dodo. Idem, dans la chambre, on enlève les chaussons ! Ce qui change de Tokyo que nous connaissons un peu : le personnel parle anglais !

Après une courte pause, on quitte l’hôtel et on se balade sur les rives repérées précédemment. Il y a des poissons, des fleurs, des arbres, des cailloux… Ceux qui me connaissent bien ou qui ont lu notre précédent blog, devraient savoir que ça signifie photooooos pendant des heures ! Heureusement pour Damien, il y a une couille dans le potage car des vacances sans anicroche, ça serait vachement moins fun à raconter. Rien de grave, hein. J’ai juste fait le boulet et ai oublié les piles de rechange pour mon appareil ET j’ai plus de batterie. (bah oui, c’est le cumul des deux conditions qui est emmerdant). Tant pis, on reviendra !

Ils ont le même Mad Max que chez nous ?
On continue notre chemin et on se dirige vers des galeries commerciales couvertes (encore) et là, on tombe sur un papy rockeur qui nous accoste et prend les poses à la « Mad Max » d’après lui (on n’a pas vu le rapport… nddg : ça y est j’ai retrouvé mon karma avec les vieux Japonais XD). Il est délirant, mais probablement plus très frais. Petite anecdote pour ceux qui savent ce que j’écoute comme musique en ce moment… Il s’appelait « Jin » et avait un côté très… comment dire… Bakanishi !

Concentrés sur leur partie, les papy !
Nous reprenons ensuite le tour des galeries, en discutant innocemment de boustifaille. C’est qu’il se fait faim à … 18h… faut tenir encore un peu ! Direction le quartier chinois où nous pourrons trouver la spécialité du coin, le « chanpon ». Grâce aux plats en plastique présentés en vitrine, on sait à quoi ça ressemble et ça donne faim ! Le ChinaTown est minuscule et très kitsch, nous faisons vite le tour. A peine plus loin, des portes traditionnelles, des temples et des papy qui jouent au shogi (jeu d’échec asiatique). Bon, il est 19h, on peut enfin aller manger ! On repasse près du premier resto qu’on avait repéré et on s’attaque à la spécialité. Il s’agit de pâtes dans un bouillon, avec porc, fruits de mer, quelques légumes. Une vraie tuerie ! Franchement délicieux. Damien a opté pour la version sans le bouillon et avec des nouilles sautées.

Chanpon, chépon mais chéchaud
La journée se termine sur un « 100 yens shop » pour quelques achats pas chers de tout et n’importe quoi (ils avaient même des films Disney à 100 yens ! soit 1€ dans l’idée, nddg : les vieux films, Blanche-Neige, Bambi, Peter Pan, etc… Dans une simple pochette en carton avec langue japonaise et anglaise et dézonés !). Puis retour à l’hôtel pour blogger un peu. Sur ce, good night every body :)

Quartier chinois vu de nuit !