mercredi 25 mai 2016

Jour 5 : Endless Rain. 24 mai 2016

Trop chou !!
Nuit un peu difficile. Damien avait mal au dos et moi je me suis faite dévorer par des moustiques (ça faisait longtemps…). Il est temps de ranger nos valises et de rendre la chambre. Pendant que je descends les valises et que j’ai le dos tourné, Damien papote avec des hollandais… Je ne peux vraiment pas le laisser seul 5 min ! Oh, et j’en ai pas encore parlé mais dans la chambre, pour tenir le rideau, il y avait un petit nounours en peluche trop chou !! Original, non ?

On rejoint ensuite la gare, grâce au tram, on asse s’acheter un petit déjeune dans une boulangerie à la gare où on goute (enfin !) les « Anpan » un pain fourré à la pâte d’haricot rouge. Ensuite, le retour du train « cuir moustache » pour 2h de trajet.

Nous arrivons à Fukuoka vers 13h15 et mettons un peu de temps à nous repérer dans cette gare inconnue. On monte… Ah ben non, il fallait descendre… Tout est bien qui finit bien puisque nous trouvons le bon métro (pas de JR ici) et arrivons sans encombre à la bonne station. En regardant le plan, pour voir comment rejoindre l’hôtel, une japonaise énergique nous vient en aide dans un anglais maitrisé mais avec un accent bizarre. Elle nous dit de la suivre et trace ! On peine à la suivre avec nos bagages jusqu’à ce qu’elle s’arrête et nous indique le chemin. Toujours tout droit, ça devrait aller ! Évidemment, c’est moi qui me suis retrouvée proche d’elle alors que je galère en anglais, mais ça va, j’ai géré !

Fukuoka
Premières impressions à chaud de Fukuoka : C’est une ville, une grande ville. On repart dans le même trip qu’Osaka et on s’éloigne de la campagne. Les gens me semblent pourtant chaleureux. Je pourrais pas expliquer pourquoi mais cette vile me plait déjà ! Surtout l’ambiance qui s’en dégage. Et anecdote rigolote, dans la galerie couverte (que dis-je… souterraine !) il y a plein de noms de boutique en français. Ca n’a pas toujours un sens mais au moins c’est drôle !

L’hôtel a un côté un peu chicos, les chambres sont énormes (2 lits !), petit coin salon, etc. Pourtant la chambre n’était pas si chère (env 70€ par nuit). Dans la salle de bain, on est gâté : gel douche, shampoing, après-shampoing, brosse à dent, rasoir, brosse à cheveux, éponge pour le corps et un petit set avec coton, coton-tige et élastique. Dans le placard de la chambre, pyjama, pantoufle, brosse à chaussures. C’est le grand luxe !

Magasin de fringues !!
On se dirige sans trop de difficulté vers le bâtiment où se trouve le point d’info. Damien demande à la dame du point d’info si elle parle anglais. En réponse, elle cherche sa collègue qui nous explique tout ce qu’on veut savoir sur la ville et ses alentours. On fait ensuite rapidement le tour des enseignes du bâtiment (+ de 8 étages !) pour prendre en photos les noms en français et pas souvent très logique ! C’est un vrai repère et on se fend la poire.

Au plus proche, il y a un parc et un temple. On s’y dirige tranquillement lorsque l’envie d’un onigiri me traverse (boule de riz fourrée). Petit passage dans un Lawson pour acheter de quoi se nourrir. Damien craque sur une « brochette de saucisse » où l’on peut ajouter, grâce à un astucieux petit gadget, du ketchup et de la moutarde ! Pas exceptionnel et assez gras mais c’est à tenter, au moins pour le floklore !

Nan mais en vrai c'est pas mauvais !

Anecdote du jour : D’après les guides, les femmes de Fukuoka sont réputées pour être les plus belles du pays. Damien confirme ! Pour les hommes… mouais… j’ai une préférence pour ceux de Nagasaki !

Ca change du béton !
Nous nous rendons ensuite au central parc qui est tout petit ! Mais sympa quand même. Il offre une belle vue sur le bâtiment ACROS avec sa forme curieuse et son toit en escalier couvert de végétaux. On dirait presque une petite forêt sur le bâtiment ! Dans le parc, on voit un chien, un vrai, un comme on en a chez nous, c’est-à-dire grand (un golden retriever) et sans petit manteau ridicule ! C’est assez rare pour être notable ^_^

Style européen, non ?
On a continué notre chemin pour voir le centre culturel de Fukuoka, un bâtiment en briques rouges. L’architecte était le même que la gare de Tokyo. Le bâtiment est sympa à voir ! Juste derrière se trouve le temple Suikyo Tenmangu. Très sympa perdu au milieu de la ville, avec son bois peint en rouge vif.

Suikyo Tenmangu
Comme il commence à pleuvoir, nous allons nous réfugier dans un centre commercial où se trouve, pour le malheur de notre compte en banque, un « Book Off ». Quelques dizaines de minutes plus tard et 40€ en moins, nous ressortons avec 5 CD et 1 DVD.

Après avoir cherché des parapluies au konbini, on est partis en quête d’un resto présenté dans le guide mais il a dû fermer entre temps… On se rabat alors sur une sorte de Yoshinoya où l’on commande et on paye sur une borne un peu à l’ancienne et le repas est servi à table. C’était super exotique avant que Macdo ne fasse ce genre de choses en France.

Fukuoka by night
Quelques photos de nuit de la ville et nous voilà de retour à l’hôtel pour planifier notre journée du lendemain dans cette ville qui nous plait de plus en plus.