lundi 23 mai 2016

Jour 3 : De part et d’autre de la vallée. 22 mai 2016

Nya ! l'équivalent du "miaou"
Debout à 9h50 ! On a trainé, mais on s’est couché tard aussi. Réveil en catastrophe car Damien croyait qu’on devait libérer la chambre pour 10h. En fait, non, pas besoin. Ils ne font le nettoyage des chambres que le jour du départ. Par contre, ils proposent des visites guidées d’une heure, on en réserve une pour le lendemain mais ce n’est pas garanti.

En se dirigeant vers les temples, nous rencontrons beaucoup de chats, d’écoliers en uniforme (mais on est dimanche !!!) qui se tapent des pauses sur des selfis ou photos de groupe. On passe aussi devant une compétition sportive de primaires avec la musique du film Rocky en fond et des encouragements des parents. Quelle ambiance !

Il y avait des marches pour atteindre ça !!
Aujourd’hui il fait une chaleur à crever ! Mais on ne se laisse pas aller et après un petit déjeuner à base de baumkuchen et café au lait froid, on grimpe dans la ville, direction le Kazagashira Park. Des escaliers en plein cagnard, mes cuisses chauffent dangereusement, on suit la route mais on se perd un peu. On croise de nombreux papis et mamies japonais qui nous disent « konnichi wa » en souriant. Ça fait plaisir ! Et ça change de l’anonymat de grandes villes telles que Tokyo. J’aime de plus en plus Nagasaki et son calme. C’est reposant !

Joli, non ?
Nous arrivons enfin en haut du parc et la vue sur la ville est géniale ! Ça réconforte de voir qu’on ne s’est pas crevé pour rien ! Nous avons fait (sous mes regards de chien battu et suffocant) des pauses régulièrement. On croise aussi de nombreux écoliers ici. Halte devant la statue de Sakamoto Ryoma. Nous continuons notre balade dans le parc et nous rencontrons des japonais qui nous souhaitent, en anglais, une bonne journée. Décidément, ils parlent mieux anglais qu’à Tokyo ! Nous le recroisons un peu plus loin et ils nous offrent des bonbons ^_^ simple gentillesse japonaise ou avions-nous l’air si mal en point ?

L'un des temples
On zigzag dans les rues, on demande notre chemin, nous voilà arrivés à Teramachi (littéralement : la ville des temples). On passe devant une dizaine de temples. Assommés par la chaleur (30° !!!) nous ne prenons pas le temps de tous les visiter mais nous profitons du calme du quartier. Il est temps de manger (presque 14h… un dimanche normal, quoi) On s’est retrouvé dans le coin de la gare JR. Là, c’est la ville, la vraie, avec ses magasins, ses grandes routes, ses buildings. Bref, beaucoup moins fun ! On s’arrête dans un boui-boui vendant des bento (boîtes repas). Pour moins de 4€ par pers, on se retrouve avec une grosse portion de riz, du poulet fris, des pickles, un morceau d’omelette au ketchup, un d’omelette sucrée. En gros, on en a eu pour notre argent et en plus c’était bon !

Retour à l’hôtel à pied. Nagasaki est vraiment une ville pentue ! Et on chope un petit coup de chaud et coups de soleil malgré beaucoup d’eau ingurgitée et la crème solaire. Douche, pause et nous revoilà partis en balade. On croise une bonne 10aine de chats en chemin ! Mais comme d’habitude, ils se barrent ou nous ignorent. Vilains !

Shôfukuji
Nous visitons ensuite le temple Shôfukuji, vieux temple bouddhiste zen construit à la fin du 17ème. Il y a beaucoup d’explications en anglais, ce qui nous permet d’apprécier un peu plus la particularité des bâtiments, notamment le four à livres, première structure en brique à Nagasaki. Ce qui me frappe par rapport aux temples et sanctuaires de Kyoto et Tokyo que je connais un peu, les temples de Nagasaki sont généralement moins entretenus ou du moins, moins rénovés, ce qui leur donne un côté plus authentique, moins tape-à-l’œil. Et encore une fois, un calme qu’on ne connait pas ou peu. Il n’y a pas un chat ! (Enfin, si justement… il y a des chats mais pas d’humains…)

Il est malheureusement trop tard pour visiter le temple de la déesse Kannon qui chevauche une tortue (ça ferme à 16h !!) mais on le prévoit pour le lendemain. La statue de la déesse est impressionnante et me rappelle un peu l’énorme bouddha de pierre perdu dans les montagnes de Kyoto.

Next : l’église St Philippe et le monument en hommage aux 26 martyrs chrétiens. Il y a une très belle vue sur le port. Après avoir fait quelques tours pour trouver le bon arrêt de bus, on grimpe dans le bus n°3, direction le funiculaire qui offre selon les guides une vue imprenable sur Nagasaki, surtout de nuit. La nuit devrait tomber vers 19h environ, peut-être 20h à tout casser. La station du funiculaire est derrière un temple, presque dans son enceinte ! Heureusement que c’est correctement indiqué.

Le premier selfie de cannettes !
Bonne surprise ! Le bon de réduction offert par l’hôtel nous fait payer le funiculaire moitié prix ! Deux personnes nous accueillent avant d’entrer dans la cabine, nous prévenant de faire attention à nos têtes en rentrant. Effectivement, la porte est basse de plafond ! En France, le personnel nous laisserait nous cogner, en se moquant de nous, non ?

Arrivés en haut, on prend une cannette pour se désaltérer. Un truc à la pèche pour moi, qui s’avère être un jus délicieux et non un soda ultra chimique comme on pourrait s’y attendre ! Damien opte pour un « boss café » (café au lait sucré) qui… est chaud ! Véridique ! La cannette arrive presque brulante. Ils sont fous ces japonais.

Panorama :)
La vue de l’observatoire est énormissime. La vile à perte de vue, le port, un beau pont, des montagnes un peu partout, la mer par moment. On se les pèle (bah ouais, on est parti en T-shirt…) mais on attend la tombée de la nuit avec impatience. Les lumières s’illuminent au fur et à mesure. Je ne regrette pas d’être montée ! Ce qui est marrant, c’est que malgré les 30° d’aujourd’hui, le ciel a toujours été plus ou moins couvert. Nous n’avons pas eu droit au « beau ciel bleu » et le soir venu, c’est très brumeux. Je ne sais pas si c’est courant ou si nous n’avons simplement « pas de bol ». Il faudra qu’on revienne pour vérifier !

Je vous avais dit que c'était beau !
La vue d’ici est vraiment géniale et vaut le détour. Je le conseillerai à tous ceux qui veulent aller à Nagasaki et surtout à faire de nuit ! Damien s’attendait à ce que ce soit blindé de monde, mais finalement, il a pu prendre des photos facilement et profiter un max.

Dernière halte au « Yoshinoya » (sorte de fast-food à la japonaise) pour se sustenter avant de rentrer à l’hôtel, brûlant pour Damien qui s’est pris un coup de chaud et frigorifiée pour moi (il faisait vraiment froid sur la plateforme, surtout en débardeur !). Nous ferons souvent des repas dans ce type de restaurant car nous pouvons avoir un repas complet, équilibré et bon pour moins de 5€ !

Good night everybody. See You Later.