lundi 29 septembre 2025

Jour 9 : 20 000 lieux sous les mers

Aujourd’hui, c’est journée cool. Parce qu’on en aura fait des kilomètres à pieds ces derniers jours. On aurait aimé dormir un peu plus tard mais… c’était sans compter Maître Corbeau qui, au Japon, ne porte pas de fromage dans son bec mais croasse à la mort sous la fenêtre. Satané corvidé !

On fait quand même une matinée tranquille dans la maison avant de rejoindre Osaka et particulièrement son quartier Denden Town, connu pour ses magasins électroniques, pop culture… Bref, un plaisir pour les geeks que nous sommes.

Quelques achats plus tard, nous nous arrêtons dans un « café Veloce », une chaîne japonaise de café, un peu comme un Starbucks local. Ils m’avaient manqué ! Rien de fou, des cafés froids ou chauds, des thés froids ou chauds, quelques pâtisseries. Ca me rappelle surtout nos anciens voyages.

Le parvis de l'aquarium

Et maintenant, l’aquarium d’Osaka, le Kaiyukan. Il est réputé pour être très grand, c’est pourquoi on a privilégié celui-là à celui de Kyoto. Le parvis est super joli ! Les japonais ont un système que je trouve pas mal c’est qu’ils font rentrer les gens par « heure ». Par exemple, nous avons pris des billets pour 17h30 et nous ne pouvions pas rentrer avant cet horaire. Ca permet de mieux gérer le flux. Et pour une fois, il y a un audio guide en français !

Bon… Je vais être honnête. C’est clairement pas le plus bel aquarium que j’ai vu et pourtant j’en ai pas fait beaucoup. Certes, il y a des requins baleines, des loutres adorables, plein de poissons en tout genre, des pingouins, des méduses mais les espaces semblent assez petits pour les animaux et nous nous demandons s’ils sont réellement heureux ou pas. 

L'enclos des pingouins

Le bassin principal

L’aquarium a un côté sympa quand même avec un bassin principal ENORME qui descend sur plusieurs étages, on tourne en spirale tout autour et ça permet d’admirer les poissons (et la star : le requin baleine) de diverses hauteurs. C’est dommage que les photos ne rendent pas bien mais je vais quand même tenter de vous montrer ce que ça donne.

On se posait la question avec Céline de l’épaisseur du verre qu’il faut pour retenir ces milliers de litres d’eau. Et bien ils y ont répondu ! Dans une des allées, il y avait un gros cube de verre qui représente la fameuse épaisseur… Ah ouais quand même !

30/40cm minimum !

Est-ce un poisson ou un vers de terre ? 

A la fin de la visite, une salle est dédiée aux « animaux mignons ». Ici, point de bassin explicatif mais des aménagements faits pour que ce soit joli et attractif pour les enfants (ça fonctionne aussi avec les grands 😉). On en prend un peu plus plein les yeux je trouve. J’ai eu un coup de cœur pour les petits poissons qui sortent du sable.

Décors sympas pour les selfies !

Okonomiyakiiii

Au final, on a fait la fermeture de l’aquarium (20h). En sortant, il fait nuit et les éclairages du parvis sont vraiment très chouettes. On voulait manger dans le coin parce qu’il nous reste encore 1h30 de trajets pour rentrer sur Kyoto. Il y avait un centre commercial juste en face encore ouvert pour les restaurants… jusqu’à 21h ! Dépêchons-nous ! Le centre est totalement mort, certains restaurants fermés mais nous nous faisons accoster par le patron d’un resto d’okonomiyaki (spécialité d’Osaka) et chijimi (ça ressemble à l’okonomiyaki mais sans œuf et sans chou). Miam !

  

Bonus : Port d'Osaka by night

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire