mercredi 3 janvier 2018

Jour 6 : Vidage de compte en banque. 31.12.2017

Kanda Myojin en pleine préparation des festivités
Journée shopping ! On goûte un des Baumckuchen acheté à Nikkô (celui à la fraise), moelleux à souhait ! Ca valait le détour. Direction Ochanomizu entre Séguier (On a laissé les Tamalous se reposer) pour rejoindre le temple Kanda Myojin en pleine préparation pour le soir. Difficile de prendre des photos ! Du coup nous faisons que passer rapidement jusqu'au quartier convoité pour le shopping : Akihabara.


Des stands de miam ?
Akiba (petit surnom du quartier) est un quartier mouvementé, très jeune et accès sur la culture “geek” et électronique. Il nous semble que les rues principales sont totalement piétonnes le dimanche mais en arrivant… et bien non… ou alors c'est le samedi… ou alors ils ont arrêté ?

Tuning à la japonaise ^_^
Il y a beaucoup de magasins de figurines, de gachapon (un distributeur de jouets dans une boule en plastique), d'électronique en tout genre et au passage des voitures tunées. Le quartier est rempli d'étrangers ! On s'habitue vite à la rigueur et au respect japonais, du coup on repère immédiatement les “non natifs”, même s'ils ont une bouille asiatique. Leur manque de savoir vivre nous agace très rapidement au point que nous les surnommons les “connards d'étrangers”. Nous n’entrons pas dans cette catégorie car non seulement nous nous plions aux règles japonaises (et de 1) mais qu'en plus nous sommes presque des autochtones maintenant, non ? (Et de 2 !)

Qui veut défier le proprio du magasin à Mario Kart ?
Beaucoup de shopping dans les magasins spécialisés. Damien trouve un DVD collector de X Japan, un groupe qu'il adore. Quant à moi, je trouve mon bonheur dans des accessoires pour poupées. Céline, à force de voir des figurines partout, aimerait se laisser tenter…

Petit repas dans un restaurant fumeur (ça change !) où tous les plats de midi sont à 800¥ (7,50€) avec une viande ou poisson, une soupe, un bol de riz, des pickles et du tofu. Le menu n'est pas en anglais donc nous composons selon les images et les quelques kanji que nous connaissons. Encore perdus dans un boui-boui où peu de “gaijin” (étrangers) osent entrer.

En sortant du restaurant, je croise un chanteur japonais (petit groupe indépendant, pas une grande star) Kusano Hironori. Pas possible !!! J'ai réagi trop tard pour prendre une photo ou l'accoster. Tant pis, ça restera dans ma tête :)

Retour à la maison, exténués et les bras chargés, pour se reposer un peu avant la soirée de nouvel an. Sur les conseils de Clémence qui nous a accueilli, nous allons fêter le réveillon dans une fête sur le thème des renards japonais (kitsune). Petit apéro bière / crackers / inarizushi pour réserver un “repas” à la fête. On s'imagine déjà les brochettes en tout genre, les beignets de poulpes (takoyaki), et autres snacks.

Les lanternes éclairées
Je me suis complètement emmitouflée dans 50 couches de vêtements car je sais qu'on va passer plusieurs heures dehors dans le froid, sans bouger ou presque. Et hop, 21h on décolle en laissant les 2 anglophones à la maison (ils ont préféré se reposer). Arrivés vers 22h à Oji, on se perd un peu pour trouver le lieu des festivités mais on s'amuse à voir des maquillages et masques de renard, sans compter les lanternes éclairées partout. C'est vraiment super joli !


Jeune renarde
Le hic… peu de choses à manger et les quelques stands sont pris d'assaut. On se balade dans les rues mais à cause du monde, on accède à rien. Le temple est tellement bondé qu'on ne peut pas avancer. Du coup, on se retrouve à attendre le défilé de minuit dans un café au milieu de l'itinéraire. On trouve une place pas trop dégueu même si Damien doit un peu s'imposer pour ne pas perdre sa place (le retour des connards de gaijins !). On s'amuse en voyant les flics avec des sabres laser.

Voilà le défilé ! Musiciens, porteurs de clochettes, porteurs de masques géants, des lanternes, un lion japonais, des gens costumés en renard et plein d'autres choses encore. C'était très “japonais”, très folklorique. Nous en prenons plein les yeux et oublions un peu le froid environnant. Par contre, il n'y a pas eu du tout d’effervescence au moment des 12 coups de minuit ! Quelques applaudissements, quelques “houra” et puis c'est tout. Nous, on se souhaite quand même une bonne année et on se fait des bisous. Non mais !

A tous les âges on participe !

La journée se termine, il est tard lorsque nous arrivons à la maison et je ne vous cache pas que nous sommes un peu restés sur notre faim. La nouvelle année commence pour nous, pas encore pour les français. Quant à nos aventures, elles vont continuer en 2018 !


Photo bonus :
Oh Yeah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire