samedi 6 janvier 2018

Jour 8 : Taiko, Tradition et Spiderman. 02.01.2018

Aujourd'hui, on devait aller au palais impérial, exceptionnellement ouvert deux jours par an : le 2 janvier et le jour de l'anniversaire de l'empereur (c'était en décembre). On s'est dégonflé lamentablement… Clémence (qui nous avait accueilli) nous avait dit que ça prenait environ 3h et on comprend dans les guides que l'empereur vient saluer la foule quelques fois dans la journée donc aucune certitude de le voir…

Allons plutôt visiter le parc d’Ueno et le musée national de Tokyo.

Queeee du miam ! Hmmm
On voulait voir le temple Yushima Tenmangu, qui est à peu près sur le chemin… mais il y a un monde fou ! La file pour accéder au temple est immense donc nous passons notre chemin. Comme quoi, ce n'est pas que le premier janvier que les japonais viennent se recueillir au temple. Il y a de nouveau plein de stands de snacks. On a vraiment pas eu de chance le 31.12 pour ne pas avoir trouvé de snack ! On profite quand même de l'ambiance puis, après un rapide passage dans un book off pour acheter quelques cd d'occasion, on rejoint le parc d’Ueno en passant par l’Ameyokocho.

Il est frais !! Il est frais mon... poi... euh... mes poulpes !
Nous avions déjà fait cette rue au tout premier voyage. C'est une rue un peu comme on peut en voir dans les films chinois avec des magasins qui s'étalent dans la rue en rabattant les passants : Il est bon mon poisson ! Il y a des trucs vraiment bizarres parfois, comme des pattes de poulet frites, des têtes de poisson, des tentacules de poulpe aux couleurs vives (c'est vraiment naturel, ça ?). A côté de tout ça, il y a des boutiques plus classiques : chaussures, habillements, souvenirs et doner kebab (pour nous c'est courant !)

On grignote quelques nikuman et gyoza sur le chemin et zou, direction le parc. Et là ! Nous l’apercevons ! Ce héro solitaire masqué, se baladant tranquillement accompagné d'un acolyte… j'ai nommé : Spiderman. Le vrai, le seul, l'unique. Probablement en train de chercher une victime à secourir (ou un bon spot photo pour mettre en scène son cosplay de super héro). N'empêche que c'est vraiment fun de voir un Spiderman se balader parmi la foule.

Vue sur les bâtiments. Ca vaut largement le Louvre !
Ca y est, nous sommes au musée national de Tokyo. Le prix de l'entrée est ridicule : 620¥ soit environ 5,50€. Nous faisons la queue tranquillement pour prendre les billets. Il n'y a pas de barrière pour délimiter le “zigzag” mais les japonais sont tellement disciplinés que ça roule tout seul ! En France (ou même en Europe), il y aurait déjà des personnes partout’ on comprendrait pas où est la file et certains en profiterait pour gruger quelques précieuses places…

Tamtam Badabam
Lorsque nous arrivons devant le bâtiment principal, nous voyons des taiko (tambours japonais) s'installer. Quelle chance pour nous une fois de plus ! Cette période de l'année est vraiment très festive. (Quoique on a déjà eu de belles surprises comme ça lors de nos précédents voyages). Je reste subjuguée devant ce spectacle terriblement rigoureux et pourtant extrêmement visuel ! Les taiko mélangent rythmique bien sûr (ça reste des instruments de percu !) Mais également gestuelles exagérées qui rendent le tout très animé.

On rentre enfin dans un des bâtiments du musée, le plus grand des quatre, on y retourne beaucoup d'objets historiques, des estampes, des paravents, des kimono, des sabres et costumes de samourai. J'aime tellement le Japon traditionnel voire féodal, que je m’émerveille de tout (surtout du livre ancien qui explique comment couper le poisson !). On ressort de ce bâtiment au bout de 2h/2h30 ! Les autres bâtiments nous intéressent moins, on en a déjà eu pour notre argent (l'entrée coûte moins de 6€ !) et faut l'avouer… on a gravement mal aux pattes !

Qu'est ce qui est le plus lourd ? Cette armure ou nos cottes de maille ?

Une partie du parc Ueno by night
On se balade un peu dans le parc d’Ueno avant de se retrouver tous les 6 à Ikebukuro. Nous avons pris deux chemins différents car contrairement aux Tamalous, nous n'avons pas de pass illimité pour la compagnie JR. Bien sûr, les Séguier arrivent en retard car… on s'est planté de station ! Heureusement que tous les métros mènent à Rome. On mange un Chanpon (spécialité de Fukuoka, je vous en ai déjà parlé) dans un des seuls restaurants qui pouvait nous accueillir tous les 6.

Encore une belle journée bien remplie.