vendredi 26 septembre 2014

Jour 9 : O hayô gozaimasu

Journée shopping… encore… c’est à nouveau Damien qui prend la plume :)

Kyoto au petit matin
Levé aux aurores (départ de la maison à 6h15) pour aller prendre des photos du quartier Est de Kyoto avec moins de touristes, je l’espère. Je pars bien évidemment seul, laissant les trois marmottes à la maison ! Bon, j’exagère un peu, réveil pour tout le monde prévu à 7h30 pour profiter à fond de cette dernière journée complète à Kyoto.

D’ailleurs, pour la petite histoire, on devait aller à Fushimi Inari, vous savez le truc avec plein de Tori rouges, et plein d’escaliers. Mais la fatigue générale a eu raison de nous (sans compter une tendinite au genou et deux chevilles fragilisées).


Rue déserte, ça change !
Bref, je pars donc aux aurores et profite de l’air encore frais du matin, de la politesse des Japonais déjà à l’œuvre (je crois que chaque personne croisée m’a souhaité un grand bonjour), et de l’absence des touristes en masse. Bilan, le quartier touristique est bien tristounet sans ses flots de touristes et avec tous les stores fermés, mais le soleil du matin baigne Kyoto dans la lumière, et ça c’est magnifique (à s’imaginer avec le bruit caractéristique des insectes à cette saison et quelques croassements de corbeau). J’en ai également profité pour prendre des photos du grand Bouddha à la lisière de la forêt que Laurine aime tant. D’ailleurs on prévoit d’y retourner avant le coucher du Soleil.

Rien à dire, il est impressionnant

Retour à la maison pour le petit déjeuner et direction le centre ville pour un peu de shopping dans les galeries couvertes, cette fois-ci des boutiques un peu plus traditionnelles. On me sort de mon état de veille prolongée pour aller manger. Comme d’habitude les restos sont pleins, surtout quand on se pointe à 4. Il n’y a pas à dire mais trouver de la place dans un restaurant aux heures normales quand on est plus de deux, c’est pas facile (et aux heures « pas normales » ils sont fermés… lol). On atterrit dans un resto où il y a beaucoup de touristes non japonais et de la place pour 4, c’est louche ! Au final on y mange bien pour vraiment pas cher. Il n’empêche qu’à la table d’à coté il y avait 4 nanas anglophones qui n’ont rien touché de leur repas, ça me met hors de moi un tel gâchis, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de cartes en anglais avec des photos des plats… En tout cas on a apprécié le repas :)

Nishihonganji
Comme au Japon la nuit tombe vite, on décide de faire un break dans le shopping et d’aller visiter deux temples près de la gare de Kyoto, le Higashihonganji, qui était en rénovation lors de notre premier voyage, et le Nishihonganji. Faute d’avoir trouvé facilement l’entrée du premier temple (il y a encore des travaux), nous commençons par le Nishihonganji. A ce moment-là me prend une lubie qui va me poursuivre, la photographie en gros plan des fontaines à eau pour le rituel de lavage des mains et de la bouche.


Le début d'un grand amour
Ensuite nous nous dirigeons vers le Higashihonganji, en passant par l’autre côté nous avons trouvé l’entrée. On pourra dire qu’en deux ans nous aurons vu le temple en entier, cette fois-ci c’est l’autre moitié qui est en travaux ;) Une fois n’est pas coutume, je suis curieux de voir l’intérieur de la salle principale. Comme c’est un endroit religieux, je décide de faire le rite de lavage des mains avant d’entrer, je ne voudrais pas commettre d’impolitesse. A l’intérieur pas de photos possibles. Il s’agit d’une grande salle couverte de tatamis et des statues dorés représentant divers bouddhas (et oui, il n’y a pas qu’un Bouddha unique).

Il est 16h30, le soleil se couche déjà derrière les montagnes … c’est loupé pour les photos de la gare de Kyoto (sur les conseils de Myriam qui a pris le temps de l’explorer). On récupère nos billets de train pour Tôkyô, pour éviter de faire comme à Hiroshima) et on se ballade quand même dans la gare. Il y a des illuminations sur les escaliers qui souhaitent le bienvenue à Kyoto dans plusieurs langues, dont un « accueil »… ça sent le google trad ! lol. En haut de la gare il y a une place avec une baie vitrée qui donne sur le sud de Kyoto, pas la plus belle partie de la ville mais ça reste sympa à regarder. C’est foutu pour retourner voir le grand Bouddha, donc shopping Acte 2.

Ca ne rend pas aussi bien qu'en vrai...

Je ne suis toujours pas passé à la salle de jeu A-Cho, une des salles des plus réputées du Japon, j’en profite pour y faire un crochet, bilan : en semaine c’est mort, il devait y avoir 3 joueurs à tout casser. On mange dans un fast-food qui propose pâtes et Burger, Burger pour moi et pâtes bolo pour Laurine, on ne change pas une équipe qui gagne ;)

Un petit détour dans une friperie vintage, je cherche toujours un maillot de l’équipe de foot du Japon de 98. Laurine trouve des hauts à moins de 1euros ! mais pas taillés pour des formes européennes. De mon côté c’est un maillot des Pays-Bas des années 80 et une veste de survêtement de l’équipe d’Allemagne de la coupe du monde de 74 qui m’intriguent, mais je suis trop costaud pour rentrer dedans (ce n’est pas une blague). En voilà une dernière journée à Kyoto bien remplie.

1 commentaire: