samedi 19 mai 2012

Jour 10 : les daims sentent le bouc !


Après une nuit animée par les moustiques mutants japonais, on passe outre la fatigue et on part vers Nara, une ville à l’est d’Osaka. C’est pratique ces pass JR !
Sur place, à la gare, il y a un point d’informations touristique. On veut simplement un plan de la ville, mais ils nous demandent d’où on vient. O_o On se retrouve avec un plan, en français ! (NdDG : et avec un itinéraire touristique conseillé) C’est génial, c’est une plus petite ville que celles visitées jusqu’à présent, mais quelle organisation !

Zou, direction le temple Kofukuji. Le circuit touristique est dans un parc national, dans lequel se trouvent des daims. A chaque coin de rue, il y a des vendeurs de « biscuits pour daims ». Devant le temple, un groupe d’élèves nous accoste et nous pose quelques questions en anglais. Plutôt ludique comme enseignement :) Pour nous remercier, on a droit à deux fleurs en origami et une photo souvenir (pour eux comme pour nous) Kawaii >_< Ils sont trop adorables.
L'irréductible pagode du Kofukuji
Pendant que l’on embêtait les daims, (l’un d’eux me soulevait la jupe avec ces bois :S), un guide bénévole nous demande, en anglais, si on a le temps pour une visite guidée du temple. Of course ! Visiter de tels lieux avec des explications compréhensibles est très intéressant, de plus nous avons pu voir en photo ce qui se cache dans les différents bâtiments. Il s’agit de statues de représentation de Bouddha, Kannon et autres dieux qui sont accessibles au public qu’1 à 2 fois par an. On a également appris que la pagode à 5 étages a été détruite à 5 reprises (4 fois par la foudre et une fois par un incendie pendant les guerres civiles). C’était vraiment très plaisant ^_^

La seconde porte du Todaiji
On continue notre parcours vers le Todaiji, la maison mère de tous les temples bouddhistes. La tori (la porte) à l’entrée du temple est énorme, on voit qu’elle a vécu (peinture écaillée, bois abimé, etc). On comprend mieux pourquoi ils restaurent « régulièrement » leurs temples et sanctuaires. Sous la porte, de chaque côté, se trouve une statue de divinités très vénérées (malheureusement nous ne savons pas les noms, notre guide ne présentait que le Kofukuji). Ce n’est pas la première fois que nous en voyons mais celles-ci en imposent plus. On se sentait tout penaud sous leur regard autoritaire ! Nous sommes allés jusqu’à l’enceinte extérieure du temple. Le bâtiment principal est gigantesque et à ce qu’il paraît il y a un énorme Bouddha en bronze à l’intérieur. Nous ne sommes pas rentrés, il y avait tellement de monde, notamment des écoliers. Le jeudi c’est la sortie des classes ?

La Todaiji avec quelques touristes qui se baladent...
Prochaine étape : le pavillon Nigatsudo. C’est un énorme temple en bois, légèrement perché dans la montagne, qui nous permet d’avoir une vue plongeante sur Nara. En chemin, nous nous faisions régulièrement accoster par des élèves d’écoles élémentaires, qui, à la manière des autres, essayent de travailler leur anglais. Certains restaient sans voix quand on leur dit que l’on vient de France, parfois même des « sugoi » (cela signifie en gros : « c’est énorme ! ») puis un timide « Thank you ». C’était marrant leur chasse au Gaijin (étranger) =) Nous avons encore eu droit à un petit présent, des cartes avec une photo d’un monument de Nara et un petit dessin personnalisé derrière, c’est vraiment mignon. Nous sommes restés quelques instants sur une petite colline, à regarder les enfants attirer les daims avec des biscuits, puis s’enfuir en les laissant tomber par terre et parfois même en hurlant. Comme quoi, tous les enfants du monde sont pareils :) 
Belle vue sur Nara, avec le Todaiji en haut à gauche (l'énorme toit)

"Il est bon mon petit biscuit"... pauvres daims, ils vont finir obèses. DG
On est allé ensuite au sanctuaire Kasuga Taisha. Pour être franc, on ne s’en souvient pas trop… Est-ce la fatigue ou était-ce le sanctuaire de trop ? On a quand même regardé les photos pour se rafraîchir la mémoire :D. Normalement c’est la fin de la balade, mais on décide de prolonger sur un petit sentier qui passe dans la forêt. Il y a quelques daims mais beaucoup moins sociables que les autres. Je tente de les amadouer avec des biscuits mais au mieux les plus courageux restent à plus d’un mètre (ndDG : cette promenade est reposante, pendant quelques instants on a oublié que l‘on était dans une ville =) ). Retour vers la gare où je distribue mes derniers biscuits à des daims plus dociles, voire carrément gourmand :D

Après un peu de repos à l’hôtel, on décide d’aller voir le fameux Umeda Sky Building dans le nord d’Ôsaka (des tours jumelles reliées par une plateforme au niveau de leurs derniers étages) et peut être même d’y monter pour profiter d’une vue panoramique nocturne sur Ôsaka-Kobe. Malheureusement pendant que l’on mange, un énorme orage éclate, il faut dire qu’il a fait très chaud et lourd aujourd’hui (en peu comme à Strasbourg). Notre promenade nocturne tombe à l’eau (ndDG : c’est le cas de le dire :D) et on en profite pour rester un peu dans ce restaurant un peu particulier : il se trouve dans un petit complexe de 2 étages où il n’y a que des restaurants à la japonaise. Les espaces sont très petits et l’on mange au comptoir, tous côte à côte, avec le serveur/cuistot qui prépare tout devant nos yeux. C’est assez sympa comme ambiance !

Retour à l’hôtel en passant par un conbini pour trouver de l’anti-moustique. Damien réussit à se faire comprendre par le vendeur qui ne parlait que japonais, en montrant mes piqures. Ils n’ont rien T_T Mais comment faire ? tout simplement, demander à l’accueil de l’hôtel qui nous prête un anti-moustique électrique ! Si ça c’est pas de l’organisation !!
Bonus : un véritable labyrinthe japonais. La difficulté est de le résoudre en passant à 50km/h :D

3 commentaires:

  1. Ca donne envie de visiter Nara tout ça =)

    L'histoire ne dit pas si Damien a essayé de parler japonais avec les écoliers =D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Je constate que lespaysages ainsi que les momuments sonttoujours aussi jolis.
    Vu lesrencontres quevousfaites Damien revise son anglais.
    Et pour le japonnais ???

    Au Lavandou, la pluie et leventsont de la partie.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    j'ai utilisé un peu de japonais pour répéter mes réponses quand les écoliers décrochaient en anglais... Mais je me contentais de sujet verbe complément :D

    A part les phrases d'utilités courantes je ne pense pas avoir beaucoup progressé, par contre maintenant je sais quoi bosser :D

    A bientôt et merci de nous lire :)

    RépondreSupprimer