dimanche 27 mai 2012

Jour 19 : Le saké... ça tape :S

Aujourd’hui nous avons un peu les cheveux qui tirent, mine de rien le saké à un deuxième effet kiss cool pas cool justement. Le réveil est difficile mais après un bon petit dej’ et un doliprane nous voilà partis. Nous allons à Ikebukuro, dont nous avons eu un petit aperçu la veille au soir. A peine sorti du métro nous voilà déjà avec 5 paquets de mouchoirs, 2 magazines et quelques prospectus. Ici pas de discrimination envers les gaijin, tout le monde a droit à sa pub ! Le quartier est considéré comme le Akihabara (quartier de l’électronique, qui est devenu quartier manga et otaku) mais pour les filles, ça se voit de suite à sa population ;) Un peu de repérage dans le magasin Animate, considéré comme une référence pour les mangas et autres produits dérivés, et ici, le quartier obligeant, on est surtout dans les séries destinées à un public féminin. Seulement nous trouvons que les prix sont assez élevés par rapport à ce que l’on a pu voir ailleurs, notamment au niveau des poupées. En tout cas vu comme les gens sont entassés il est plutôt populaire.

Le Sunshine City : il ne faut pas se fier aux apparences !
Nous continuons notre route vers le Sunshine City, un des premiers grands buildings de Tôkyô et surtout un complexe pharaonique ! Dans un immeuble de 60 étages, on ne trouve pas moins d’un centre commercial, des bureaux, un aquarium, un planétarium, un musée des arts orientaux anciens, un parc d’attraction (O_o) et un observatoire au dernier étage, bien sûr ;) De l’extérieur ça ne paie pas de mine mais quand même. On prend l‘ascenseur jusqu’au 59ème étage, et ensuite du 59 au 60… On a encore rien capté ! lol. A la sortie de l’ascenseur 2 personnes nous accueillent, et d’ailleurs 2 autres nous remercieront à la sortie de l’ascenseur en bas… Il n’y a rien à dire les Japonais savent créer de l’emploi :D





Ce petit îlot de buildings c'est Nishi Shinjuku :)
Après avoir payé le droit d’entrée, nous y voilà ! La vue depuis l’observatoire est encore une fois impressionnante, la ville s’étend à perte de vue, et d’ailleurs nous devrions voir le mont Fuji, mais il est toujours aux abonnés absents. En fait il y a une sorte de brume constante, est-ce la pollution ? Tôkyô n’est pas un énorme ensemble de building comme Manhattan par exemple, en fait il y a énormément de quartiers « bas » et quelques îlots de gratte-ciel, un peu comme Nishi Shinjuku, là où nous avons l’hôtel, qui nous parait énorme quand nous sommes en bas mais en fait c’est petit :) Nous déjeunons en haut, profitons encore un peu de la vue à 360 degrés depuis la terrasse et descendons au 1er sous-sol pour un peu de shopping. En moins de 30 secondes nous voilà en bas ! Géniaux les ascenseurs express, avec une petite lumière tamisée, une musique douce et des constellations pour nous apaiser. Lol. Mine de rien ça va vite ! Un petit tour au Disney store et au magasin Ghibli mais rien de très intéressant. Retour à l’hôtel pour se reposer car la fatigue cumulée et la soirée de la veille nous ont mis sur les rotules…

Tokyo Metropolitan Building : la mairie ;)
Après une bonne sieste (enfin pour moi, Laurine surexcitée n’a pas réussi à fermer l’œil), nous partons pour visiter Shinjuku et surtout le fameux Kabukicho, le quartier « chaud » de Tôkyô (enfin plutôt pour la vie nocturne et les plaisirs adultes). Nous commençons par faire le tour des buildings notables de Nishi Shinjuku. La mairie de Tôkyô avec son architecture particulière en forme de U. A ce qu’il parait la vue est belle depuis la plateforme accessible gratuitement, mais le bâtiment est fermé (jusqu’en juillet si j’ai bien compris). Nous continuons vers le NS Shinjuku, bâtiment abritant la plus grande horloge au monde d’après le Lonely Planet : 29 mètres de diamètre ! Ca vaut le coup d’œil (d’autant plus que c’est gratuit). On se perd un peu à Nishi Shinjuku avant de retrouver notre chemin vers Kabukicho. Au passage petite halte chez Uniqlo, l’équivalent japonais de Kiabi, mais avec des produits trop classes ! Forcément ils sont dérivés de la culture manga et jeux vidéo :) (ndLaurine : et aussi Hello Kitty et Barbie) On repart avec 4 t-shirts à licence pour 45€.

L'horloge du NS Shinjuku
Nishi-Shinjuku vu d'en bas :)















Nous voilà enfin arrivés à Kabukicho ! Nous sommes tous les deux attirés par un homme au visage tatoué, à peine s’est-il retourné vers nous que nous avons baissé les yeux. Visage tatoué, un énorme pansement couvrant une balafre fraiche au visage, l’air vraiment, mais alors vraiment pas commode… Nous ne savons pas si c’était un yakuza mais en tout cas c’est le premier qui nous a autant mis mal à l’aise… (ndLaurine : si,si je suis sûre s’en était un !) Heureusement les autres qui trainent dans le quartier sont des rabatteurs pour leurs bars et boites de nuit. C’est connu et reconnu et ils se montrent un peu dans leurs beaux costards devant les établissements. L’ambiance est moins agressive que ce que nous avons ressenti à Ôsaka. Ici le touriste est un client potentiel, la police veille (pas moins de 2 postes de police dans le quartier), les rues sont animées… Bizarrement c’est vraiment quelque chose à vivre. Pour attirer les occidentaux il y a des blacks qui t’interpellent en anglais. Toujours courtois il suffit de refuser poliment leur proposition honnête, selon eux ;) (genre 3000yens, environ 30 euros, pour 30 minutes dans un bar avec boisson à volonté…).

Nous finissons notre virée par le Golden Gai, un endroit avec des dizaines de bars miniatures dans des petites ruelles et la visite du sanctuaire Hanazono, où il y a durant le week end une fête. Donc c’est blindé de monde et l’ambiance est bon enfant avec des tonnes de stand de bouffe, dont un qui fait des barbapapas (et Laurine craque :D). Passage au magasin Don Quijote avant de rentrer, c’est un bazar ouvert 24h/24 avec des articles utiles et improbables. Il est cité dans tous les guides, nous savons pourquoi ! Par contre nous sommes serrés comme des sardines et la circulation dans les rayons n’est pas loin d’être impossible. Retour à l’hôtel après cette soirée bien sympa :)

C'est la fête au sanctuaire Hanazono !

2 commentaires:

  1. HELLO

    Un grand Merci pour tous ses commentaires et annecdotes qui nous ont permis de decouvir avec vous ce pays que vous aimez.

    PROFITEZ PLEINEMENT DE VOTRE DERNIER JOUR .

    Pour mardi, bon voyage de retour vers la France avec les têtes remplies d'excellents souvenirs .

    BISOUS À BIENTOT

    Les parents

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je veux prendre une cuite au sakééééééé !

    hihihi

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer