jeudi 24 mai 2012

Jour 15 : Vini, Vidi et pas toujours Vici

Dernier petit déjeuner au ryokan, dans la même salle qu’hier soir. Plein de petites assiettes avec des aliments qui ont l’air délicieux ! (Ahaa, et mon poisson grillé du matin, c’est super bon en fait !) Comme à chaque fois, nous avons droit à un plat cuit « à l’étouffé ». Malheureusement pour Damien, il s’agit d’un œuf qu’on casse dans le plat, la serveuse allume l’espèce de bougie chauffe plat et ça donne, une fois la bougie éteinte, un œuf dur avec une tête d’œuf au plat O_o bizarre comme façon de cuir, mais c’est aussi bon qu’un œuf dur !

La serveuse nous explique chacun des plats. En montrant ce qui ressemble à de la pâte d’haricots rouges, elle nous dit « sore wa natto desu » NATTO ??? Comment ça du natto ? A ce qui paraît c’est une sorte de fromage qu’on touille et qui donne des fils, c’est dégueu et ça pue. Mais ça reste une particularité culinaire nippone, ce qui signifie que nous ne pouvons pas quitter le Japon sans l’avoir goûté… et voilà le premier aliment que nous n’avons pas « vici » ! C’est vraiment dégueu, ça pue vraiment beaucoup et ça fait vraiment énormément de fils ! (à tel point que ça en devient difficilement mangeable sans s’en foutre partout !) Seconde gros classique japonais : la prune salée. Autant j’ai quelques doutes sur le côté « prune » de l’aliment, autant on peut être certain du côté salé. Ca l’était tellement qu’on a pas pu en manger plus d’une toute petite bouchée. Et de 2 « non vici »… (ndDG : à peine j’ai posé mes lèvres dessus qu’elles ont été brûlées par le sel. Si on ajoute à tout ça des asperges, une tomate et un œuf au plat dur, c’est vraiment pas « vici » pour moi ! S’ils me servaient ça le premier jour, j’aurais payé la note et ne serais pas revenu ! :D )
Bon, un peu plus sérieusement, la qualité des repas est excellente. Ce doit être nos goûts occidentaux qui ne sont pas prêts pour ce genre d’expériences culinaires ! Il est temps de quitter le ryokan. On était motivé pour aller à la gare à pied, mais comme il pleuvait pas mal, (pas pratique avec nos X kg de bagages !) on accepte la proposition du gérant de nous déposer en voiture, que nous avions refusé 2min au paravent ! (on avait pas vu le temps…) 

Shinjuku, de jour et sous la pluie
On a mis environ 3h à rejoindre Shinjuku. ! Là, il pleut des cordes et le point d’info nous indique 15min de marche pour rejoindre l’hôtel… Stop les économies, prenons le taxi ! Arrivés à l’hôtel le ventre vide et 1h30 trop tôt, on leur laisse les bagages et on cherche un restaurant trèèèès loin… le resto de l’hôtel ! Coup de bol, c’est un restaurant indien, ça nous change un peu. Petit repas sans prétention qui cale bien :) On récupère la chambre, plus petite en superficie mais fonctionnelle (et la salle de bain est un peu plus haute !) On prend nos quartiers et on se repose un peu en attendant que la pluie s’arrête.

2h plus tard, il pleut toujours. Pas question de rester cloîtrer dans la chambre d’hôtel, on s’équipe (avec mon super parapluie transparent !) et on sort. Peut-être inspiré par le temps, on décide d’aller manger dans une crêperie conseillée par le Lonely Planet : Le Breizh Café à Takashimaya Time Square. Avec un tel nom, on pensait trouver une place similaire à celle de New York mais au final, nada. C’est simplement le nom d’un centre commercial. Le restaurant, situé au 13ème étage, a une ambiance typiquement bretonne : musique populaire en français, buffet rempli d’objets bretons (assiettes, boîtes à sucres en métal, sabots, etc), quelques magazines français traitant de la Bretagne. Les serveurs, en pull marin, nous accueillent même avec un « bonsoir ». Même la carte est disponible en français, on se croirait à Primel !

notre joyeux festin !
Une crêpe « Bretonne » avec poitrine fumée (ndDG : pas de végétarienne :’( ), œuf brouillé, champignons de Paris, crème fraiche de Hokkaido (grande ile au nord du Japon) et piment d’Espelette pour Damien, « Brocéliande » avec saumon fumé de Norvège, épinard frais et la même crème pour moi. Le tout accompagné d’une carafe de cidre très bon mais horriblement cher (pour du cidre) :D Ce n’est pas grave, la France nous manque trop (ndDG : surtout la variété des plats dans mon cas :) ). Les crêpes sont délicieuses, presque aussi bonnes que dans les meilleurs restaurants bretons ! On nous souhaite même « Bon appétit », auquel nous répondons en cœur « Merci » :) Pour le dessert ça sera une « Saveur d’ici » pour Damien : « kuromitsu » (ndDG : sorte de sirop de quelque chose local) et glace au thé vert, pour moi, plus classique, une « Quimpéroise » avec compote de pomme maison, caramel au beurre salé et glace vanille :) A la fin du repas on nous demande en français si « c’était bon ? ». Vraiment sympa ce restaurant :D

Shinjuku, de nuit et sous la pluie !
En sortant du restaurant, il pleut toujours. On se ballade tranquillement dans le quartier, en se dirigeant grosso modo vers l’hôtel. On passe à côté du « Kabukicho » célèbre allée pour la vie nocturne adulte à Tôkyô (théâtre, salles de jeux, bar à hôtes et hôtesses, salles de karaoke, etc). Il y a des lumières partout, beaucoup de monde, des rabatteurs partout nous invitant aux différentes activités que nous pouvons y trouver. Contrairement à Osaka, je ne ressens pas cette impression de « t’as rien à faire ici », tout le monde est le bienvenu. Une chose est sûre, il faudra qu’on y revienne ! (ndDG : avec moins de pluie!)

encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire