dimanche 27 mai 2012

Jour 17 : Voyage vers le futur

Odaiba, ville du futur :)
Belle journée en vue, on s’est levé un peu tard pour aller à Kamakura, petite ville au bord de la mer au sud de Tôkyô, la fatigue se fait sentir on a du mal à se réveiller ! On part quand même à la mer… à Odaiba dans la baie de Tôkyô. Metro jusqu’à Shimbashi et ensuite c’est le monorail aérien qui nous attend (enfin c’est plutôt nous qui l’attendons :) ). C’est une ligne récente entièrement automatisée avec des énormes vitres propres (il faut le dire) pour admirer le paysage. C’est parti direction le Rainbow Bridge, pont long de plus d’un kilomètre qui relie la terre ferme à Odaiba, construit intégralement sur une ile artificielle. La vue est magnifique, d’un côté la baie de Tôkyô avec ses gratte-ciel de différents âges, de l’autre le futur, des immeubles avec des architectures qu’on penserait sorties des meilleurs films de science-fiction. On se croirait un peu dans Appleseed.


Le Tôkyô Big Sight, plutôt original non ?
On démarre notre balade au Tokyo Big Sight, bâtiment tout droit sorti du film « Immortel » avec ses 4 pyramides à l’envers. On pourrait croire que ça dénote, mais pas à Odaiba ;) Il y a des salles de conférences dans lesquelles on peut aller pour profiter de la vue quand il n’y a pas de conférence. Ce n’était pas le cas. On longe la ligne du monorail pour retrouver le Gundam taille réelle (on l’avait vu depuis le train). S’il y a bien un emblème de la culture manga/anime/jeux vidéo japonaise ce sont les méchas ! Ces énormes robots humanoïdes à la Goldorak (pour citer un exemple qui parle à tout le monde). Donc voir un Gundam taille réelle, on n’allait pas le louper. Il se trouve devant le centre commercial Diver City, on a bien profité de la vue et de l’architecture sur le chemin, il était plus loin que ce que l’on pensait. Rien à dire, il en impose ! (une quinzaine de mètres de hauteur) On pourrait rester des heures à le regarder sous tous les angles tant il y a de détails ! Bon il faut quand même le quitter :( On va manger un bout puis direction la salle d’arcade juste en face. Il y a des bornes Mario Kart. Ayant découvert l’existence d’un Mario Kart Arcade récemment, je l’essaye. Je mets ma pièce, connaissant la fourberie de l’arcade je prends le mode moyen, je roule, les sensations sont plutôt bonnes mais je finis la course 1er haut la main, le jeu est un peu facile. Je me prépare pour la prochaine course (normal je n’ai pas perdu) et là… Game Over ! 100 yens la course… Merci ! Je vous avais dit que les bornes sont fourbes !

Le fameux Gundam
Tôkyô Tower, Rainbow Bridge, Statue de la Liberté (de G à D)
On continue notre balade vers le Rainbow Bridge que l’on voulait traverser à pied (le pont fait un peu plus d’un kilomètre de long). Il est loin… puis je suis attiré par un panneau « Sega Joypolis », les salles de Sega avec les dernières bornes en date. On rentre dans le centre commercial « Aqua City », on monte les étages un par un et pas de salle Sega… En fait elle est fermée jusqu’au 14 juillet 2012 ‘-_- Bon tant pis on redescend et au 4ème on arrive dans un endroit improbable. Attiré par des flippers et de vieux pachinko, il y a en fait une salle d’arcade rétro, avec des vieilles machines de plus de 15ans ! C’est génial je vois pour la 1ère fois Street Fighter 1. Une petite partie de Puyo Puyo avec Laurine et on continue le tour de l’étage. C’est juste incroyable, des boutiques retro et kitsch vendant des jouets des années 80 d’occasion hors de prix, du custom à la Japonaise (produits à l’effigie des pin up des années 50 ou biker), des sacs avec des pubs européennes dessus (Petit BN par exemple), des jouets en plastoc d’une autre époque… Et une attraction sur les fantômes japonais à la fin. Ambiance film de série Z garantie ! Dommage que les photos étaient interdite dans le centre commercial (et comme je respecte bêtement les règles…).

Et dire que ce n'est pas l'heure de pointe !
La fatigue aura raison de nous, on reprend le monorail pour revenir sur la terre ferme. Direction Shibuya, le quartier des jeunes branchés (que nous sommes :) lol). L’image mondialement connu de Shibuya est son énorme carrefour où des milliers de passants traversent en même temps. Le ballet en vaut le coup d’œil. Sinon il y a la statue du chien Hachiko, érigée par les habitants du quartier pour un chien qui est venu attendre son maitre, chaque jour au même endroit, pendant 11 ans après la mort de ce dernier. C’est tout un symbole :) Le reste du quartier se vit plus qu’il ne se visite, on croise des jeunes à la pointe de la mode au hasard d’une rue, les boutiques de fringues bizarres pullulent mais comme souvent pas de photos… Bref on va au Mandarake, magasin dans lequel Laurine commande des poupées sur internet, et en vrai il est super glauque. Au 2ème sous-sol, après avoir affronté des lumières psychédéliques dans les escaliers, on arrive dans une espèce de bazar, paradis du fouineur-collectionneur. Ce magasin est intéressant, des vieux jouets, mangas, affiches, collectors… complètement hors de prix. Par contre le client de passage passera son chemin, impossible de se repérer malgré le plan ! (ndLaurine : c’est comme sur internet, les poupées ne sont pas chères. J’en ramène déjà 3, les valises sont pleines. Ca sera pour une prochaine fois ;))
La statue du chien Hachiko










Shibuya, un quartier très vivant la nuit
 Après une tentative infructueuse de pause boisson au Starbuck pour avoir une vue de haut sur le fameux carrefour (places très prisées évidemment), nous partons à la recherche de notre repas du soir. Laurine veut des gyozas (raviolis poëllés) et donc on arpente les menus des restaurants. Bien sûr on nous accoste, on dit qu’on veut manger des gyozas, et voilà que le serveur demande au voisin où on peut aller en manger. On devrait être habitué, mais ce sens du service nous étonnera toujours. En suivant les quelques indications, on se retrouve dans un boui-boui, encore, dans une rue cachée, avec une façade peu avenante, mais des photos de gyoza :) Adjugé, on y va ! Après qu’on nous ait regardé curieusement, en se demandant certainement comment des touristes se sont perdus ici, on passe commande. Au final on fait un bon repas à moins de 1000 yens par personne et avec des gyozas ! lol. Un dernier petit tour à Shibuya de nuit et retour à l’hôtel après une belle journée ensoleillée :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire